Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus

Choisir le bon dentifrice pour vous

Il existe plusieurs types de dentifrices sur le marché, répondant à divers besoins pour divers groupes d’âge. Au moment de choisir, recherchez des dentifrices identifiés du logo de l’Association dentaire canadienne (ADC), qui ont été analysés et jugés bénéfiques à la santé buccodentaire.

  • Dentifrices blanchissants:

    Formulés pour éliminer les taches causées par le café, le vin ou la cigarette, ces dentifrices contiennent des abrasifs de type oxyde d’aluminium ou bicarbonate de soude. Parce que certains abrasifs peuvent créer des aspérités sur l’émail de la dent, mieux vaut alterner avec un dentifrice plus doux.

  • Dentifrices antitartres:

    En fait, ces dentifrices aident à retarder la formation du tartre et non à éliminer le tartre déjà existant. Ils sont utiles, mais ne doivent pas remplacer un détartrage annuel chez le dentiste.

  • Dentifrices pour dents sensibles:

    Ces dentifrices n’éliminent pas non plus ce qui cause la sensibilité dentaire. Plutôt, ils contiennent des ingrédients — comme le fluorure stanneux ou le nitrate de potassium — qui bloquent le message de douleur envoyé au cerveau par le nerf de la dent. On parle donc de soulagement et non de guérison. Si vous avez une ou plusieurs dents sensibles, il est recommandé de consulter votre dentiste pour trouver un traitement approprié.

  • Dentifrices tout-en-un:

    Ceux-ci servent à déloger la plaque, à prévenir le tartre, à réduire la gingivite, etc. Efficaces, ils peuvent par contre créer une hypersensibilité des dents et des gencives, donc ils ne conviennent pas à tous.

  • Dentifrices dits naturels et/ou bios:

    À base d’extraits de plantes, de fruits et d’épices, ils ne contiennent aucun colorant, agent de conservation, ni fluor. Ce dernier servant à renforcer l’émail et à prévenir les caries, mieux vaut discuter de votre choix avec votre professionnel dentaire.

  • Dentifrices pour enfants:

    Afin de plaire aux tout-petits, ceux-ci sont rehaussés de saveurs et de couleurs. Leur teneur en fluor est réduite afin d’éviter que les enfants en ingèrent trop, ce qui peut causer des taches blanches sur les dents (une condition appelée fluorose dentaire, qui n’est pas dangereuse pour la santé et qui n’affecte pas les adultes).

 

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner