Orthodontie et alignement des dents

Dentistes Prisma » Orthodontie et alignement des dents

Vous êtes insatisfait de l'alignement de vos dents ou vous avez une malocclusion qui nuit à votre santé buccodentaire et votre qualité de vie ? N'hésitez pas à demander une consultation orthodontique auprès des professionnels de Prisma Dentistes à Montréal. Nous évaluerons vos besoins et vous proposerons la solution qui vous convient. Nous saurons également répondre à vos questions au sujet de sa durée et de son coût, notamment.

C'est quoi l'orthodontie ?

L’orthodontie est la branche de la médecine dentaire visant à corriger et à prévenir les anomalies de positionnement des dents et des mâchoires. Aujourd’hui, puisque la technologie a bien évolué, une grande variété d’appareils dentaires permet la correction de l’alignement des dents et des problèmes de malocclusion, aussi bien chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. Aux traditionnels boîtiers (mieux connues sous le nom de broches), s’ajoutent désormais des traitements orthodontiques invisibles comme Invisalign.

Les objectifs variés des traitements d’orthodontie

Les traitements d’orthodontie offerts en clinique dentaire ont souvent des objectifs strictement esthétiques, puisque la mauvaise position des dents sur l’arc dentaire (malpositions dentaires) a un impact direct sur l’alignement du sourire. Toutefois, les problèmes d’alignement des dents et d’occlusion (la position des mâchoires lorsque la bouche est fermée) entrainent aussi des conséquences fonctionnelles :

• Des difficultés masticatoires ;
  • Des problèmes d’élocution ;
  • L’usure prématurée de certaines dents due à des frottements anormaux ;
  • L’accumulation de plaque et de tartre sur les dents qui se chevauchent ;
  • Des douleurs aux articulations ;
  • Des risques d’infection accrus.

De ce fait, on peut recourir à un traitement d’orthodontie traditionnelle (les broches) ou invisible (réalisée au moyen de gouttières transparentes amovibles) pour remplir plusieurs objectifs : améliorer l’apparence du sourire, faciliter la capacité de mastication, éviter l’usure prématurée des dents, prévenir les troubles aux articulations temporo-mandibulaires, etc. Les options d’orthodontie proposée chez Prisma Dentistes à Montréal permettent ainsi à de nombreux patients d’obtenir un plus beau sourire, d’améliorer le profil de leurs mâchoires et de maximiser les fonctionnalités de leurs dents

Des soins d’orthodontie pour tous à Montréal

Les problèmes d’alignement des dents et des mâchoires se manifestent rapidement, dès l’apparition de la dentition adulte. C’est pourquoi il est possible, voire recommandé, de procéder à une première évaluation orthodontique dès l’âge de 7 ans. On pourra alors vérifier la taille et l’emplacement des structures buccodentaires de votre enfant pour déterminer si elles pourraient éventuellement poser problème. Si c’est le cas, on proposera le suivi et les traitements appropriés au petit patient. Ceux-ci seront appliqués dès la fin de l’enfance ou le début de l’adolescence, selon le cas.

Cette période (l’adolescence) est d’ailleurs propice aux soins d’orthodontie, puisque la mâchoire est suffisamment développée, mais encore plastique. Il est donc plus facile d’obtenir des changements dans l’alignement. Cela n’empêche toutefois pas les patients adultes de profiter des avantages de l’orthodontie : il est toujours possible de procéder à des améliorations une fois la croissance buccale terminée !

Un traitement orthodontique pour vous !

Nos dentistes de Montréal proposent plusieurs soins d’orthodontie, allant des simples broches au traitement par gouttières amovibles Invisalign. Nous avons donc plusieurs options afin de nous adapter à l’âge et à la réalité de nos patients désireux d’améliorer leur alignement dentaire. Grâce aux avancées techniques réalisées dans ce domaine de pratique, l’équipe de la clinique saura vous conseiller une solution efficace et discrète.

Lors de votre consultation en orthodontie, on pourra également discuter du prix de la technologie envisagée (boîtiers discrets, Invisalign). Toujours, nous miserons sur la qualité de l’intervention et des résultats possibles. C’est pourquoi nous assurerons un suivi serré tout au long du traitement, et même après. À chaque visite, de la première à la dernière, notre équipe vérifiera la progression des changements.

Quelle que soit votre situation, votre dentiste de Montréal vous guidera parmi un choix d’appareils orthodontiques afin de répondre à vos besoins et à ceux de vos enfants !

Télécharger la trousse

Cette trousse d’information a pour but de résumer les informations importantes partagées lors de votre visite chez le dentiste. Elle vous permet aussi de les consulter en profondeur afin de prendre la meilleure décision qui soit pour votre bien-être global.

Prenez rendez-vous 514 739-0097

Grand Montréal
Ville Mont-Royal
Outremont

Une approche humaine et personnalisée

Notre équipe croit à une approche de santé globale. Vous trouverez ici l'écoute et le professionnalisme que vous recherchez pour maintenir votre santé dentaire ou retrouver une esthétique dentaire dont vous profiterez toute votre vie.