Bruxisme
Formes de bruxisme et solutions
Le bruxisme est une activité motrice bucco-faciale inconsciente caractérisée par des contractions répétitives ou soutenues des muscles de fermeture de la mâchoire. Cette affection touche de 6 à 8 % des adultes et le taux d’incidence diminue avec l’âge.
Deux formes de bruxisme existent. La première forme est statique et s’accompagne d’un serrement des dents. La personne en est consciente car cela se produit aussi à l’éveil.
Parmi les manifestations cliniques, on trouve :
- Peu d’usure observée sur les dents;
- Des fractures dentaires;
- Des abfractions dentaires (perte des tissus durs de la dent, dont l’émail dentaire et la dentine);
- De possibles bruits articulaires;
- De la douleur à la palpation des muscles d’attache de la mandibule;
- Des muscles sensibles au réveil;
- Des migraines ou des maux de têtes matinaux fréquents;
- Une douleur référée au cou et au bras (douleur provenant de la structure des mâchoires).
La seconde forme de bruxisme est dynamique et se caractérise par le grincement de dents. La personne en est inconsciente car cela survient durant son sommeil.
Parmi les manifestations cliniques, on trouve :
- Une usure généralisée de la dentition;
- Des fractures dentaires;
- Des abfractions dentaires (perte des tissus durs de la dent, dont l’émail dentaire et la dentine);
- Une accélération de la perte d’ossature supportant les dents;
- Des bruits articulaires;
- Peu ou pas de douleur à la palpation des muscles d’attache de la mandibule;
- Des bruits nocturnes dérangeant la maisonnée.
Pour diagnostiquer le bruxisme, on peut effectuer une surveillance à la maison ou dans un laboratoire de sommeil. Il n’existe aucun traitement curatif contre cette affection. La prévention des lésions aux structures bucco-faciales demeure donc le principal objectif thérapeutique.
Le port d’une plaque occlusale (une gouttière en acrylique qui se porte le jour ou la nuit) ou d’un déprogrammeur sont des solutions envisagées. Cela empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas et les muscles de la mâchoire peuvent donc se relâcher.
La diminution de la tension musculaire soulage les articulations des mâchoires et diminue les maux de tête au réveil ainsi que la sensibilité dentaire. Ces solutions préviennent également l’usure prématurée des dents.
Une approche humaine et personnalisée
Notre équipe croit à une approche de santé globale. Vous trouverez ici l'écoute et le professionnalisme que vous recherchez pour maintenir votre santé dentaire ou retrouver une esthétique dentaire dont vous profiterez toute votre vie.