Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus

Traitement de canal

Dentistes Prisma » Traitement de canal

Bien qu’il soit possible de remplacer une dent manquante, il vaut toujours mieux la préserver. C’est pourquoi, en cas d’infection profonde, votre professionnel dentaire de chez Prisma Dentistes à Montréal proposera d’abord de faire un traitement de canal. Cette procédure de dernier recours devrait permettre de sauver la structure malade, de calmer les symptômes et de protéger le reste de la dentition.

Traitement de canal : Solution pour prévenir la perte des dents 

L’endodontie fait référence aux traitements dentaires effectués au niveau de la pulpe la partie vivante située à l’intérieur de la dent à la suite d’une carie profonde ou d’un traumatisme. À ce moment, la pulpe dentaire peut s’infecter et nécessiter un traitement de canal, d’ailleurs appelé traitement endodontique. Cette procédure consiste à retirer la pulpe infectée et à nettoyer le canal radiculaire et les canaux secondaires de la dent pour en retirer toutes traces d’infection et de bactéries.

Bien que très utile, le dentiste proposera un traitement d’endodontie au patient uniquement si c’est nécessaire. Pour s’en assurer, on établira d’abord un diagnostic à l’aide de radiographies et d’autres tests. On procède à ces examens quand on suspecte une infection profonde, notamment lorsqu’il y a rage de dents (une douleur soutenue et lancinante).
Ce type d’intervention présente l’avantage d’éviter l’extraction des dents naturelles et de traiter la douleur et l’infection dentaire. Le traitement prévient aussi la nécessité de recourir à des implants dentaires ou à des prothèses dentaires. En outre, cette intervention permet d’éviter que la carie profonde ne se transforme en abcès ou que la maladie se propage aux dents avoisinantes.

Une intervention précise et détaillée

Cette procédure endodontique est menée par un dentiste hautement qualifié, habile et expérimenté. Il assure ses patients, à la fois le confort et la sécurité des soins. Et ce, durant les étapes qui entourent le traitement : l’anesthésie, le contrôle des infections et la prévention de traumatismes dentaires ou des dommages supplémentaires à la dent infectée. Le dentiste utilisera des outils spécialisés tels que des limes, des forets et d’autres instruments dentaires pour nettoyer la dent infectée, appliquer le matériau d’obturation nécessaire, et refermer la dent. Le tout afin que les patients puissent restaurer leur santé buccodentaire tout en évitant une chirurgie plus intrusive, voire une extraction. La procédure suit normalement des étapes précises bien déterminées :

  1. On place une digue autour de la dent traitée pour éviter les infiltrations de salive et de bactéries ;
  2. Le dentiste perce la dent puis retire la pulpe infectée ;
  3. On nettoie minutieusement le canal radiculaire et ses ramifications — canaux secondaires — pour en retirer tous les dépôts bactériens avant de tout remplir avec un caoutchouc médical ;
  4. On pose une obturation pour refermer la dent et la renforcer. Selon le degré d’infection et de fragilité de la dent, on pourra recourir à une obturation, une incrustation ou une couronne.

L’importance de la prévention

Pour prévenir le recours à un traitement de canal, il est important de prendre soin de vos dents en les brossant, en utilisant la soie dentaire régulièrement et en se rendant chez votre dentiste de Montréal pour des examens et des nettoyages réguliers. Ce sont de bons moyens de prévenir l’apparition ou l’aggravation de la carie et d’ainsi garantir le maintien d’une bouche saine !

Prenez rendez-vous 514 739-0097

Grand Montréal
Ville Mont-Royal
Outremont

Une approche humaine et personnalisée

Notre équipe croit à une approche de santé globale. Vous trouverez ici l'écoute et le professionnalisme que vous recherchez pour maintenir votre santé dentaire ou retrouver une esthétique dentaire dont vous profiterez toute votre vie.