Streptococcus mutans, vous connaissez ?

C’est une bactérie qui vit sur les dents et se nourrit du sucre et des protéines contenus dans les aliments. Quand on ne se brosse pas suffisamment les dents, elle se multiplie et crée un biofilm sur l’émail. Avec le temps et la nourriture qui s’accumule dans les recoins, elle commence à s’insinuer sous les gencives au point de les irriter et de les faire saigner : c’est le début de la gingivite.

Non traitée, la gingivite ne donne pas à rire. Toute infection déclenche le système immunitaire qui envoie des cellules combattre les bactéries, ce qui est bien, mais peut endommager les tissus et les os à la longue. Quand ceux-ci commencent à se détériorer, la gingivite se transforme en parodontite, c’est-à-dire que les gencives se décollent des dents. Sans le support structurel des gencives, une ou plusieurs dents risquent de bouger et de tomber… Voilà ce qui arrive à 1 personne sur 10 entre l’âge de 50 et 64 ans.

La parodontite non traitée peut même libérer des bactéries dans le sang et augmenter les risques de répercussions sur certains organes tels les poumons et le cœur. Quand on pense que passer la soie dentaire et se brosser les dents 4 minutes matin et soir suffit pour éviter tous ces ennuis, pourquoi s’en priver ?