Famille au sourire en santé

Résolution : un sourire en santé en 2021

Pour l’année 2021, l’équipe de Prisma Dentistes vous encourage à prendre en main votre santé buccodentaire ! Pourquoi ne pas en faire votre résolution pour la nouvelle année ? Pour ce faire, nous vous offrons quelques conseils à mettre en pratique. Ceux-ci représentent les premiers pas à faire vers une santé buccodentaire optimale !

Visitez votre dentiste régulièrement

On ne le répétera jamais assez ! Les visites de routine chez votre dentiste sont essentielles au maintien de votre santé buccodentaire. En effet, elles permettent en premier lieu à votre hygiéniste dentaire de réaliser un nettoyage professionnel. Ce dernier permet de retirer les accumulations de tartre, qui ne peuvent être que délogées grâce aux équipements professionnels de l’équipe dentaire. En plus de vous permettre d’avoir de belles dents propres, le nettoyage professionnel réalisé sur une base régulière aide à prévenir bon nombre de maladies buccodentaires.

Les visites de routine permettent aussi à votre dentiste de réaliser un examen buccodentaire complet. Même si cette étape paraît moins concrète que le nettoyage, elle est tout aussi essentielle. En effet, l’examen permet de dépister et diagnostiquer plusieurs maladies buccodentaires, dont bon nombre d’entre-elles sont asymptomatiques dans leurs premiers stades de développement. Sans examen professionnel réalisé par votre dentiste, ces problèmes sont susceptibles d’évoluer et de causer de graves infections, voire la perte irréversible de dents.

Ne négligez pas votre hygiène buccodentaire au quotidien

Une bonne routine d’hygiène buccodentaire, c’est une autre clé pour conserver la bonne santé du sourire. Pour ce faire, il faut non seulement se brosser les dents après chaque repas et avant le coucher, mais il faut aussi s’assurer d’avoir la bonne technique de brossage.

De plus, il ne faut surtout pas oublier l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. Idéalement, on passe celle-ci le soir et avant le brossage des dents.

Protégez vos dents des dommages

Nos dents sont solides, mais elles sont tout de même à risque de subir des traumatismes ou de s’user à cause de mauvaises habitudes. Le bruxisme, soit le grincement des dents durant le sommeil, fait partie de celles-ci. Si vous avez des maux de tête au réveil, des tensions au niveau des mâchoires ou si vous entendez des craquements lorsque vous ouvrez la bouche, parlez-en à votre dentiste. Le Dr Lechner est qualifié pour prendre en charge les troubles du sommeil comme le bruxisme.

Les sportifs doivent aussi porter un appareil spécial, soit le protecteur buccal pour sportifs. Conçu dans un plastique très résistant, il est spécialement formé pour épouser la forme de la dentition et pour protéger les dents et les mâchoires. Les personnes qui pratiquent des sports présentant des risques de contacts (hockey, football, basketball, etc.), de chocs (gymnastique, ski, etc.) ou de coups au visage (sports de combat) doivent absolument porter un protecteur buccal personnalisé.

Remplacez vos dents manquantes ou corrigez l’aspect esthétique de votre sourire

Finalement, on sait à quel point l’apparence du sourire est importante pour l’estime personnelle. En effet, le sourire est souvent la première chose qu’on remarque chez une personne. En ce sens, ne soyez pas gêné de consulter l’équipe de Prisma Dentistes, que ce soit pour remplacer une de vos dents qui est manquante, ou encore pour corriger un défaut d’ordre esthétique au niveau de votre dentition. Nous offrons une gamme complète de service en dentisterie esthétique pour vous permettre d’avoir un sourire qui est non seulement en bonne santé, mais aussi d’apparence éclatante. C’est avec plaisir que notre équipe attentionnée prendra connaissance de vos besoins et de vos désirs pour vous offrir une solution adaptée.

En 2021, on vous souhaite d’avoir un sourire en bonne santé !