Souffrez-vous d’acouphènes?

On estime que jusqu’à 30% des adultes, soit 600 000 Québécois, souffrent d’acouphènes, ces sifflements, bourdonnements ou cliquetis dans les oreilles qu’ils sont souvent seuls à entendre. Temporaires ou chroniques, ces bruits « parasites » résultent d’une dysfonction du système nerveux auditif. Il existe deux types d’acouphènes :

• Acouphènes objectifs : Audibles par des professionnels de la santé, ils sont causés par un trouble médical qui permet, par exemple, d’entendre le flot sanguin dans l’oreille ou un clic répété produit par des mouvements anormaux des muscles de l’oreille.
  • Acouphènes subjectifs : Ces acouphènes représentent 95% de tous les cas. Ils sont audibles pour la personne atteinte seulement et signalent parfois une perte d’audition dans l’oreille interne, due au vieillissement ou à une exposition excessive au bruit.

Si les acouphènes ne sont pas dangereux, ils peuvent être dérangeants et vont jusqu’à provoquer de l’insomnie, de l’irritabilité et des troubles de concentration. Saviez-vous qu’un mauvais alignement de l’articulation temporo-mandibulaire compte parmi les causes identifiées de certains acouphènes? Or, ce problème de mouvement de la mâchoire peut être soigné. Passez voir votre dentiste et découvrez comment les faire taire pour de bon !