Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Santé dentaire : 3 conseils estivaux

Santé dentaire : 3 conseils estivaux

L’été est synonyme de vacances, de voyages et de bon temps. Malgré cela, il faut continuer à être attentif et vigilant en ce qui concerne notre santé buccodentaire. Les petits plaisirs de l’été ne doivent pas se faire au détriment de cette dernière ! L’équipe de Prisma Dentistes, votre clinique dentaire à ville Mont-Royal, vous propose donc 3 conseils importants concernant votre santé buccodentaire pendant la période estivale.

Ne laissez pas votre santé buccodentaire de côté

Même si vous prenez des vacances, les bactéries de votre bouche, elles, n’en prennent pas ! Assurez-vous donc de maintenir une bonne routine d’hygiène buccodentaire, et ce, même lorsque vous êtes en congé ou en voyage. Cela est essentiel pour combattre les accumulations de plaque dentaire et de tartre, de même que pour éliminer les bactéries buccales qui sont responsables de plusieurs pathologies, comme la carie dentaire et les maladies des gencives.

Ainsi, même pendant la période estivale, assurez-vous de suivre ces conseils en or pour prendre soin de la santé de vos dents et de votre bouche :

Évitez de siroter des boissons sucrées

On en est bien conscient… C’est tentant de siroter plusieurs types de boissons sucrées tout au long de la journée en été, et plus particulièrement lorsqu’il fait chaud. Jus de fruits, boissons gazeuses, cocktails alcoolisés colorés, etc. Ce sont tous des choix de boissons savoureuses, mais qui posent un risque pour la santé des dents, notamment car elles sont sucrées, en plus d’avoir un niveau d’acidité élevé.

Nous vous prions donc d’éviter de siroter ces boissons sucrées tout au long de vos journées d’été. Cela risque d’exposer constamment vos dents aux acides et aux sucres qu’elles contiennent, les rendant alors vulnérables à la formation de caries dentaires, mais aussi à l’usure de l’émail. Nous vous conseillons ainsi de faire de l’eau votre boisson de choix pour vous désaltérer. Si vous consommez des boissons gazeuses ou des cocktails sucrés, rincez ensuite votre bouche en buvant de l’eau et pensez à brosser vos dents après 30 minutes.

Protégez vos dents lors de la pratique de vos sports favoris

L’été est une saison propice à la pratique de nombreux sports : soccer, football, baseball, vélo de montagne, etc. Aussi plaisants soient-ils, ces sports présentent tous un risque de chocs reliés à une chute ou de coups reçus au visage. C’est pourquoi, lorsqu’on les pratique, on recommande le port d’un protecteur buccal pour sportif. Il s’agit d’un appareil personnalisé, conçu à partir d’empreintes de la dentition de chacun et fabriqué dans un plastique très résistant. En le portant sur la dentition pendant qu’on pratique un sport à risque, on diminue considérablement les risques de fractures dentaires, de perte de dents permanentes, de lésions aux tissus mous de la bouche, ainsi que de commotions cérébrales.

On vous recommande donc de parler à votre dentiste du protecteur buccal pour sportif si vous pratiquez un sport que vous croyez être à risque de blessure à la bouche et aux mâchoires. Un professionnel saura vous recommander la protection adéquate !

Finalement, n’oublions pas l’importance d’un suivi dentaire régulier. Si votre dernier rendez-vous chez Prisma Dentistes remonte à plus de 6 mois, contactez-nous pour prévoir une visite de routine, incluant un nettoyage professionnel et un examen dentaire complet. Comme tout au long de l’année, en été, il faut bien prendre soin de la santé de son sourire !

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner