Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus

Les scellants dentaires: un + pour les enfants

L’Halloween et ses défis sucrés se profilant à l’horizon, le moment est tout choisi pour parler de scellant dentaire, une méthode des plus intéressantes pour prévenir les caries chez les tout-petits.

Nos premières molaires d’adulte poussent vers l’âge de six ans et nos deuxièmes font leur apparition à l’adolescence, entre 11 à 13 ans. Ces nouvelles dents sont, pour un temps, plus susceptibles aux caries. Il suffit de glisser un doigt sur une molaire pour sentir les sillons qui les parcourent et qui risquent de retenir les particules alimentaires, encore plus si l’enfant n’est pas assidu ou efficace dans son brossage quotidien.

Lors de la visite annuelle, votre dentiste pourra évaluer le risque de carie selon la santé dentaire de l’enfant, par exemple la qualité de l’émail, la profondeur des sillons, la génétique de la famille, etc. Les habitudes alimentaires et hygiéniques seront aussi évaluées. Il est possible que votre dentiste vous recommande alors la pose de scellants dentaires, afin de prévenir les nouvelles molaires contre toute carie.

Mais de quoi s’agit-il? Le scellant dentaire est une couche de matériau composite qui est appliquée sur l’émail de la dent pour sceller les zones à risque. Ce scellant permet non seulement de prévenir les caries, il peut arrêter la progression d’un début de carie. Son efficacité est évaluée à neuf ans… c’est-à-dire neuf Halloweens!

 

« Retour au blogue