Comment choisir sa brosse à dents
Se brosser les dents au moins deux fois par jour, c’est super. Choisir la bonne brosse à dents pour soi, c’est mieux! En général:
- Choisissez une brosse à dents avec une tête compacte et arrondie à même de suivre la surface des dents.
- Optez pour des soies souples qui préservent l’émail et protègent les gencives. C’est encore plus important en vieillissant, quand l’os mandibulaire se contracte et que les gencives suivent.
- Vérifiez que la brosse vous offre une prise confortable pour un maximum d’efficacité.
Manuelle ou électrique, un dilemme?
On a longtemps pensé que la brosse électrique était un choix, disons, paresseux. Mais les statistiques démontrent qu’elle encourage souvent un temps de brossage plus long et qu’elle s’avère plus attirante pour les enfants. Si le cœur vous en dit, allez-y! Il existe plusieurs technologies qui relèvent surtout de votre préférence.
- Certaines brosses à dents électriques combinent plusieurs mouvements (rotation, oscillation, pulsation) qui aident à déloger plus de plaque.
- Il existe aussi des brosses à dents aux soies plus souples et avec moins de mouvements, un bon choix si vous avez les gencives sensibles.
- Saviez-vous que les fabricants proposent même des brosses avec des capteurs de pression qui avertissent, à l’aide d’un signal sonore, que vous appuyez trop fort?
- Les brosses à minuterie sont particulièrement efficaces avec les enfants qui n’ont pas le sens du temps.
- Enfin, les technos voudront découvrir les brosses intelligentes Bluetooth (!) pour analyser et corriger leurs habitudes de brossage. On n’arrête pas le progrès, même — voire encore moins — en soins dentaires.
Enfin, n’oubliez pas de remplacer votre brosse à dents aux trois mois (eh! oui!), soit dès que les soies courbent et que la couche blanchâtre déposée par le dentifrice à la base des soies résiste au rinçage.
Approuvé par Dr Lechner
Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.