Vos dents sont votre miroir

En ces temps incertains où l’anxiété guette, saviez-vous que votre santé dentaire fournit un précieux indice de votre état de santé global? On dit même que la bouche serait le miroir de notre santé. Un examen des gencives chez le dentiste — comme un examen des yeux chez l’optométriste — peut parfois détecter les signes avant-coureurs de certains dérèglements et aider à les prévenir.

• Diabète:

Les personnes souffrant d’un diabète non diagnostiqué ou non contrôlé sont plus à risque de souffrir d’une maladie des gencives (appelée parodontite). Lors d’un examen annuel, votre dentiste pourrait aider à gérer les conséquences de l’un et de l’autre.

• Maladie cardiovasculaire:

Il existerait aussi un lien entre la parodontite et la santé de votre cœur. Si vous présentez des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, mieux vaut ne pas sauter les nettoyages qui aident à dépister un problème de gencives dès le début.

• AVC:

Le même lien fait l’objet d’étude au niveau des accidents vasculaires cérébraux ou AVC, qui constituent la troisième cause de décès au Canada.1 Notez que les facteurs de risque comprennent le surpoids, le tabagisme, le manque d’exercice, le cholestérol, l’alcool, etc.

• Affections respiratoires:

Eh oui! les bactéries sur les dents et dans la bouche peuvent être inhalées et atteindre vos poumons, avec le risque d’infection qui s’ensuit…

• Alzheimer:

La Porphyromonas gingivalis, une bactérie qui s’attaque aux gencives, a été détectée dans le cerveau de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, ce qui a étonné les chercheurs.2 Le tartre sur les dents ou des gencives qui saignent peuvent signaler sa présence dans la bouche. D’où l’importance de nettoyages réguliers!

1 Statistique Canada. Tableau 102-0561 – Principales causes de décès, population totale, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada. CANSIM. [En ligne] https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/accident-vasculaire-cerebral-canada-fiche-technique.html

(page consultée le 1er septembre 2020).

2 Science Advances, 23 janvier 2019, Vol. 5, no. 1Porphyromonas gingivalis in Alzheimer’s disease brains: Evidence for disease causation and treatment with small-molecule inhibitors. [En ligne] https://advances.sciencemag.org/content/5/1/eaau3333.full (page consultée le 1er septembre 2020).