Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Visites chez le dentiste : 3 bonnes raisons de ne pas les manquer | Prisma Dentistes

Visites chez le dentiste : 3 bonnes raisons de ne pas les manquer

Certaines personnes croient à tort que les visites de routine chez le dentiste ne sont pas nécessaires et qu’on devrait se rendre à la clinique dentaire seulement lorsqu’on a mal à une dent ou qu’on remarque la présence d’un autre symptôme. Or, c’est loin d’être le cas. Les visites de routine sont essentielles pour vous permettre de conserver un beau sourire en santé.

Dans le cadre du Mois de la santé bucco-dentaire qui se déroule en avril, notre équipe a préparé cet article pour aborder 3 bonnes raisons d’être constant au niveau des visites de routine chez le dentiste. Nous espérons que vous comprendrez mieux pourquoi il est important de ne pas les manquer !

 

Un nettoyage professionnel de vos dents

Lors des visites de routine, on pense en premier au nettoyage dentaire qui est effectué par l’hygiéniste. Ça représente en effet une partie très importante des visites chez le dentiste. Lors du nettoyage, l’hygiéniste utilise des équipements spécialisés qui permettent de retirer toutes les accumulations de plaque dentaire dans des endroits plus difficiles d’accès dans la bouche. De plus, l’hygiéniste est en mesure de retirer les accumulations de tartre, soit un dépôt bactérien calcifié et très dur qui ne peut être retiré que grâce aux équipements professionnels de l’équipe dentaire.

 

Sans visites dentaires régulières, vous laissez ces dépôts bactériens (plaque dentaire et tartre) s’accumuler au niveau de la dentition. Cela veut dire que les bactéries peuvent y proliférer et entrainer la formation de caries dentaires ou des maladies des gencives.

 

Un examen bucco-dentaire complet effectué par votre dentiste

Lors des visites de routine et à la suite du nettoyage effectué par l’hygiéniste, vous avez droit à une visite de votre dentiste. Cela lui permet de réaliser un examen bucco-dentaire complet et de vérifier toutes les parties de votre bouche et de déterminer la présence, ou non, de pathologies. Plus précisément, lors de l’examen dentaire, le dentiste évalue :

 

 

Grâce à ses qualifications en médecine dentaire, votre dentiste est le seul professionnel qui est en mesure de dépister et de diagnostiquer plusieurs problèmes liés à la santé des dents, de la bouche et des mâchoires.

 

Un suivi personnalisé de votre condition et de vos habitudes d’hygiène

À la lumière de l’examen dentaire, votre dentiste pourra vous proposer des traitements dentaires plus précis s’il diagnostique une pathologie. Sans examen dentaire réalisé régulièrement, vous ne pouvez profiter d’un suivi personnalisé qui vous permettra d’éviter les complications associées aux problèmes bucco-dentaires non traités. C’est très important pour vous aider à maintenir la santé de votre sourire.

De plus, c’est la parfaite occasion pour discuter avec votre hygiéniste de vos habitudes d’hygiène et de lui demander des conseils personnalisés, notamment en lien avec votre technique de brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Votre équipe dentaire vous guidera avec plaisir vers l’adoption d’habitudes bucco-dentaires optimales !

 

Finalement on recommande une visite de routine tous les 6 à 12 mois selon les besoins du patient. Votre dernière visite chez le dentiste remonte-t-elle à plus longtemps ? Si c’est le cas, contactez-nous dès maintenant pour prévoir un rendez-vous !

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner