Urgence dentaire : 3 raisons de consulter rapidement

Les urgences dentaires ne sont jamais planifiées, mais elles semblent toujours arriver au moment où l’on s’y attend le moins. Si vous êtes confronté à une quelconque urgence dentaire, il est important de demander l’aide d’un professionnel dès que possible. Votre dentiste de ville Mont-Royal peut vous recevoir dans de brefs délais pour une consultation d’urgence. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez nous consulter rapidement si vous êtes confronté à une urgence dentaire.

Les principaux types d’urgences dentaires

Une urgence dentaire peut se manifester par plusieurs symptômes désagréables. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à provoquer une gêne importante pendant les activités en journée, mais aussi pendant le sommeil. Pensons notamment aux douleurs associées à une rage de dents. Une urgence dentaire peut également résulter d’un traumatisme, comme un coup reçu au visage ou une chute.

Voici les principales situations qui sont considérées comme une urgence dentaire :

• Une dent fracturée ou fissurée ;
  • Une dent expulsée de son emplacement sur la mâchoire ;
  • Un abcès dentaire, soit une infection profonde s’accompagnant d’une accumulation de pus et d’un œdème au niveau du visage ;
  • Une douleur dentaire importante ;
  • Un bris de plombage, de restauration dentaire ou d’appareil orthodontique.

Vous faites face à l’une des situations mentionnées ci-haut ? N’attendez pas avant de demander à consultation d’urgence avec votre dentiste. Voici 3 raisons pour lesquelles il est important de le faire.

#1 : Pour le soulagement de la douleur
Bon nombre d’urgences dentaires provoquent des douleurs, qui peuvent être assez importantes. L’objectif premier de votre dentiste lors de la consultation sera de déterminer la cause des symptômes. Il pourra alors vous proposer le traitement adéquat pour soulager la douleur. Par exemple, dans le cas d’une infection dentaire profonde, la prise d’antibiotiques peut s’avérer nécessaire.

#2 : Pour éviter les complications
Une urgence dentaire non traitée peut entrainer son lot de complications. Pour donner un exemple concret, parlons de l’abcès. Cette infection profonde résulte souvent d’une carie dentaire non traitée qui s’est approfondie et qui a entrainé l’accumulation de pus à l’extrémité de la racine de la dent. En l’absence de traitement, l’infection peut s’étendre à d’autres parties du corps et contribuer au développement de pathologies cardiovasculaires ou pulmonaires. C’est une urgence qu’on ne doit surtout pas négliger à cause des hauts risques de complications qui existent en l’absence d’un traitement approprié.

Dans le cas d’une urgence dentaire, il vaut mieux ne rien laisser au hasard et consulter rapidement si on a une douleur ou qu’on remarque un symptôme anormal.

#3 : Pour protéger l’intégrité de la dentition
En consultant rapidement en cas d’urgence dentaire, on évite les complications qui pourraient engendrer des dommages importants aux dents et aux tissus buccaux. Dans les pires cas, cela pourrait mener à des pertes dentaires. L’objectif de votre dentiste est avant tout de vous permettre de conserver toutes vos dents naturelles. Si vous faites face à une urgence, il saura vous accompagner dans le diagnostic de votre condition et dans le traitement dans cette dernière.

Pour une consultation d’urgence dentaire à ville Mont-Royal, contactez l’équipe Prisma Dentistes. Nous pourrons vous recevoir dans des délais raisonnables durant nos heures d’ouverture pour vous aider !