Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Soie dentaire

Soie dentaire : 3 points importants

Eh oui ! Passer la soie dentaire tous les jours, c’est réellement important pour la santé buccodentaire. C’est pourquoi notre équipe vous encourage à adopter cette bonne habitude. Nous avons donc préparé cet article afin d’aborder l’utilisation de la soie dentaire en 3 points qu’il est important de savoir !

La soie dentaire : à quoi ça sert ?

La soie dentaire vise à nettoyer les espaces qui se trouvent entre les dents. Même s’ils ne sont pas visibles, ces endroits représentent le tiers de la surface totale de la dentition. On comprend donc l’importance de bien les nettoyer.

Les espaces interdentaires sont généralement serrés. Pour cette raison, la brosse à dents, à elle seule, ne peut pas complètement les atteindre. De plus, ils accumulent souvent les résidus d’aliments et la plaque dentaire. Lorsqu’on néglige d’utiliser la soie dentaire, on est donc à risque de développer des caries entre les dents. De plus, l’utilisation de la soie dentaire permet de prévenir les accumulations de tartre sous la ligne des gencives, lesquelles sont liées aux maladies gingivales et parodontales.

Aussi, en délogeant un maximum de résidus d’aliments et de bactéries, la soie dentaire aide à prévenir la mauvaise haleine.

Quand faut-il l’utiliser ?

La soie dentaire devrait être utilisée au moins une fois par jour ! C’est la fréquence idéale pour conserver une bonne hygiène buccodentaire. De plus, les patients sont souvent surpris de l’entendre, mais on doit passer la soie dentaire AVANT d’effectuer le brossage. Cela permet de déloger les aliments et la plaque, pour ensuite bien les éliminer lors du brossage lorsqu’on recrache le dentifrice. Celui-ci peut également mieux pénétrer dans les espaces interdentaires, pour une protection plus efficace contre la carie.

Aussi, on recommande de passer la soie dentaire avant le brossage du soir, puisqu’on peut ainsi bien nettoyer la bouche des résidus d’aliments et de la plaque qui s’est formée durant la journée. De plus, puisque la quantité de salive diminue grandement lorsqu’on dort, les bactéries sont plus actives pour se nourrir des résidus sucrés et pour produire des acides. Cela rend donc la bouche plus vulnérable pendant la nuit à la formation de caries. Il vaut donc mieux aller au lit avec des dents bien propres !

La technique à adopter

Une technique appropriée pour passer la soie dentaire devrait faire en sorte que ça prend environ 2 minutes pour bien nettoyer toutes les dents. Voici comment faire :
• Prendre une longueur de fil qui est équivalente à celle de l’avant-bras.
• Enrouler le fil autour de chaque majeur, puis le tenir avec l’index et le pouce de chaque main.
• Glisser le fil entre deux dents, et former un C pour épouser la forme de la dent.
• Glisser doucement le fil de haut en bas afin de déloger la plaque et les aliments.
• Répéter ceci dans chaque espace et pour chacune des dents.

Lorsqu’on l’a adoptée, passer la soie dentaire est une habitude dont il est difficile de se départir. En effet, ça procure une sensation de bouche bien propre ! De plus, nous sommes certains que vous en constaterez les effets pour votre santé buccodentaire.

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner