Sécheresse buccale : prévention des risques

La sécheresse buccale, appelée xérostomie en terme scientifique, peut réellement mettre à mal la santé buccodentaire des personnes qui en souffrent. Pour cette raison, il est important de savoir s’en prémunir. Pour y arriver, quelques conseils assez simples peuvent être mis en pratique. L’équipe Prisma Dentistes a préparé cet article afin de vous renseigner sur le sujet.

Quel est le rôle de la salive?

La sécheresse buccale fait référence à une production insuffisante de salive par les glandes salivaires. On estime qu’un adulte produit normalement de 1 à 1,5 litre de salive chaque jour ! La salive est surtout produite lors de la déglutition, et c’est pourquoi sa production est plus intense lors des repas, soit lorsqu’on doit mastiquer et déglutir pour avaler les aliments.

La salive joue un rôle important. En effet, elle se mélange aux aliments qu’on ingère, ce qui crée le bol alimentaire. Ça représente la première étape de la digestion, puisque les aliments sont ainsi préparés pour être mieux digérés par l’estomac et le reste du tube digestif. La salive lubrifie également les parois de la bouche, nous permettant ainsi de parler avec aisance.

En ce qui a trait à la santé buccodentaire, la salive est très importante. En effet, une production suffisante de salive aide à neutraliser les acides produits par les bactéries de la bouche. Elle permet donc de rétablir le pH dans l’environnement buccal. La salive joue un rôle important pour protéger les dents contre les caries et contre une acidité importante, qui pourrait endommager l’émail dentaire.

Les risques associés à la sécheresse buccale

Une production suffisante de salive est importante pour limiter la prolifération des bactéries dans la bouche et au niveau de la dentition. Ainsi, la sécheresse buccale est associée à certains risques pour la santé buccodentaire, dont voici les principaux :

• Un risque accru de caries dentaires : en neutralisant les acides produits par les bactéries lorsqu’elles se nourrissent des résidus d’aliments sucrés, la salive aide à prévenir la formation de carie. La xérostomie expose donc une personne à un plus grand risque de développer des caries dentaires.
  • L’érosion de l’émail : les acides produits par les bactéries, et ceux qui proviennent de l’alimentation peuvent endommager l’émail des dents lorsque l’exposition aux acides est fréquente et prolongée. Une production insuffisante de salive augmente l’exposition de l’émail aux acides. Ce dernier risque alors de subir une érosion (usure) prématurée.
  • La mauvaise haleine : les bactéries de la bouche produisent des composés volatils qui donnent une mauvaise odeur à l’haleine. La salive aide à neutraliser les bactéries. La sécheresse buccale entraine donc souvent la mauvaise haleine chronique.

Comment prévenir la sécheresse buccale et ses conséquences?

Voici les conseils de notre équipe, destinés aux personnes qui souffrent de sécheresse buccale, afin de combattre ce problème :

• Buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour rester bien hydraté ;
  • Mâcher de la gomme sans sucre aide à stimuler la production de salive ;
  • Limitez la consommation d’aliments épicés, de boissons caféinées ou alcoolisées. Ceux-ci ont un effet déshydratant ;
  • À l’inverse, il faut privilégier la consommation de légumes crus, d’agrumes et de fromages à pâte ferme. Consommer ces aliments stimule la production de salive ;
  • Limitez votre consommation d’alcool, puisqu’il assèche fortement la bouche ;
  • En ce sens, évitez le rince-bouche qui contient de l’alcool ;
  • Même chose pour le tabac, qu’il vaut mieux proscrire pour de nombreuses raisons.

De plus, il faut souligner que la sécheresse buccale est un effet secondaire fréquent de la prise de plusieurs types de médicaments. En ce sens, il peut être pertinent d’en parler à votre pharmacien et votre médecin afin de trouver des alternatives, si vous souffrez de sécheresse buccale et qu’elle est causée par les médicaments que vous devez prendre.

L’équipe Prisma Dentistes espère fortement que cet article vous aidera à mieux comprendre et à combattre la sécheresse buccale, pour le bien de votre santé buccodentaire. Pour obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à en parler avec notre équipe lors de votre prochaine visite à la clinique !