Santé dentaire : 3 bonnes habitudes à adopter

On sait tous que pour une bonne santé buccodentaire, il faut brosser nos dents après les repas et aussi voir le dentiste sur une base régulière. Au-delà de cela, quelques petites habitudes du quotidien sont très bénéfiques pour la santé buccodentaire et permettent de prévenir la formation de caries ou des maladies des gencives.

Nos dentistes de ville Mont-Royal vous présentent donc dans ce qui suit 3 petites habitudes à adopter pour vous aider à conserver un sourire en bonne santé.

1- Éviter le grignotage

Lorsqu’on s’ennuie ou que notre niveau d’énergie baisse durant la journée de travail, il est tentant de grignoter quelque chose. Toutefois, il faut savoir que le grignotage est une habitude risquée par la santé des dents. En effet, le niveau d’acidité de la bouche se trouve à son niveau le plus élevé après qu’on ait mangé. La dentition est alors exposée aux agressions des acides, qui peuvent altérer l’émail et entrainer la formation de caries. Ainsi, lorsqu’on grignote de façon répétée et fréquemment tout au long de la journée, nos dents sont constamment exposées aux acides dommageables.

Il faut donc éviter cette habitude néfaste pour la dentition. Il vaut mieux privilégier des moments clés durant la journée pour prendre des collations, et choisir des aliments sains, comme ceux qui sont faits de céréales entières, les fruits et légumes, les noix ou les graines, le fromage et les produits laitiers sans sucre, etc. Pour rétablir le pH de la bouche, on conseille de boire un grand verre d’eau après la collation si on n’a pas accès à une brosse à dents pour effectuer un brossage 30 minutes après la collation.

2- Mâcher de la gomme sans sucre

C’est là une autre bonne façon de rétablir le pH de la bouche après une collation ou un repas, lorsqu’on n’est pas en mesure de brosser nos dents. En effet, mâcher de la gomme permet de stimuler la production de salive à l’intérieur de la bouche. La salive a naturellement une action antibactérienne qui lui permet de neutraliser les vilaines bactéries, tout en diminuant le niveau d’acidité.

Soulignons qu’il est important de choisir de la gomme sans sucre, pour des raisons assez évidentes, puisque le sucre représente une source de nourriture pour les bactéries de la bouche. De plus, la gomme sans sucre contient souvent du xylitol, un substitut de sucre naturel provenant de l’écorce du bouleau. Des études ont démontré que cet ingrédient diminue la capacité des bactéries à métaboliser les résidus sucrés laissés par l’alimentation.

3- Utiliser la soie dentaire sur une base quotidienne

Finalement, en complément du brossage après les repas et avant d’aller au lit, il ne faut surtout pas négliger l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. En effet, cette dernière permet de déloger les résidus d’aliments, les bactéries et la plaque dentaire qui se situent au niveau des espaces interdentaires. Ceux-ci représentent environ le tiers de la surface totale des dents. Il faut donc passer la soie dentaire au moins une fois par jour, AVANT le brossage.

Même si ça peut vous demander un peu plus d’effort d’intégrer cette habitude à votre routine d’hygiène le soir avant d’aller au lit, parions que vous serez vite accro à l’utilisation de la soie dentaire et à la sensation de propreté que ça procure. Nous avons d’ailleurs dédié un article complet sur notre blogue pour vous aider à adopter la bonne technique pour le brossage des dents et le passage de la soie dentaire.

Notre équipe est toujours à votre disposition pour vous aider à adopter les meilleures habitudes qui soient en matière de santé buccodentaire. Pour des conseils personnalisés, consultez-nous !