Remplacer les dents manquantes, c’est important

Certaines personnes croient, à tort, que la perte d’une dent ou de plusieurs dents permanentes n’entraine que des conséquences esthétiques. Or, cela est complètement faux. En effet, ça peut fortement perturber l’équilibre de la dentition et nuire à la santé buccodentaire. Nos dentistes et leur équipe souhaitent donc sensibiliser leurs patients et la population à l’importance de remplacer les dents manquantes chez les adultes.

Dents manquantes chez les adultes : les causes les plus fréquentes

La plupart des pertes de dents permanentes surviennent lorsqu’une maladie buccodentaire n’est pas traitée et qu’elle évolue jusqu’à compromettre le maintien des dents au sein de la mâchoire. Au Canada, les maladies parodontales représentent d’ailleurs la première cause de perte de dents permanentes chez les adultes. Une carie dentaire peut également évoluer jusqu’à entrainer la nécrose du nerf de la dent qui est atteinte, ce qui force son extraction.

Les traumatismes dentaires peuvent aussi entrainer la perte de dents permanentes. Dans de tels cas, il est important de consulter un dentiste très rapidement. En effet, une avulsion (expulsion) dentaire représente une urgence à traiter sans attendre. Puisque les coups et les chocs subis au niveau du visage sont fréquents dans la pratique de certains sports, il est important de porter un protecteur buccal pour protéger la dentition et les mâchoires contre les traumatismes.

Les conséquences associées aux dents manquantes

Il faut savoir que lorsqu’on a toutes nos dents, celles-ci forment un équilibre qui leur permet de fonctionner à merveille. En d’autres mots, chaque dent se maintient en place grâce aux dents avoisinantes et aux dents antagonistes (sur la mâchoire opposée). Lorsqu’on perd une dent, même une seule, cet équilibre est perturbé et plusieurs conséquences risquent de se produire :

Quelles solutions pour remplacer les dents manquantes ?

Heureusement, plusieurs solutions existent pour remplacer les dents manquantes chez les adultes. Une consultation auprès de l’équipe de Prisma Dentistes vous permettra de connaître les options de remplacement qui s’offrent à vous. Ces dernières visent à éviter les conséquences associées aux dents manquantes, et bien sûr à vous redonner le sourire.

Parmi ces solutions, la plus efficace est sans contredit l’implant dentaire. Puisqu’il est intégré à l’os de la mâchoire, l’implant confère une excellente stabilité à la dent de remplacement, en plus d’offrir des résultats des plus esthétiques. Pour en savoir plus, consultez nos dentistes !