Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus

Qu’est-ce qu’une restauration dentaire ?

Une restauration dentaire est un type de traitement dentaire utilisé pour restaurer la fonction et l’apparence d’une dent endommagée ou cariée. Il existe de nombreux types de traitements de restauration dentaire. Ceux-ci peuvent aller de procédures simples, comme les plombages, à des traitements plus complexes, comme les implants dentaires. Quels que soient vos besoins en matière de santé buccodentaire, votre dentiste de ville Mont-Royal est là pour vous aider à avoir le sourire dont vous avez toujours rêvé !

Les différents types de restauration dentaire

Il existe aujourd’hui de nombreux types de restauration dentaire à la disposition des patients. Selon l’étendue des dégâts causés par une carie dentaire, une fracture ou une maladie buccodentaire, différents types de traitement peuvent être proposés. Voici les principaux :

  • Le plombage : un plombage, aussi connu sous le nom d’obturation, vise à restaurer une dent atteinte par une carie dentaire qui a été détruite en partie. Fait de composite (couleur blanche) ou d’amalgame (couleur métallique), le plombage vise à combler l’espace vide laissé dans la dent une fois que le dentiste a retiré la partie de la dent qui est malade.
  • L’incrustation : l’incrustation vise à restaurer une partie plus importante d’une dent, notamment dans le cas d’une carie profonde. Elle est utilisée lorsqu’on ne souhaite pas installer de couronne dentaire.
  • La couronne dentaire : cette dent prothétique est vide à l’intérieur. On l’installe par-dessus une dent qui est fortement endommagée ou déformée. Le dentiste doit préalablement retirer une partie de dent afin de créer suffisamment d’espace pour recevoir la couronne. Cette dernière peut être fabriquée dans différents matériaux, notamment en céramique grâce à la technologie CEREC.
  • L’implant dentaire : un implant est une petite vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie. Une fois l’implant dentaire guéri, il agit comme une racine dentaire artificielle. Il peut alors être surmonté d’une couronne pour remplacer une dent manquante, mais on peut aussi installer plusieurs implants et les surmonter d’un pont ou d’une prothèse pour remplacer plusieurs dents, voire l’ensemble de celles-ci.
  • Les objectifs de la restauration dentaire

    Comme nous l’avons vu, une restauration dentaire peut prendre différentes formes. Cependant, dans la majorité des cas, le traitement vise des objectifs précis, qui sont les suivants :

    • Solidifier la dent : lorsqu’une dent est endommagée par une carie ou à la suite d’un traumatisme, elle devient moins solide et elle est plus à risque de se dégrader davantage. La restauration permet de la solidifier.
    • Restaurer son apparence : la restauration redonne une apparence naturelle et uniforme à la dent, ainsi qu’au sourire dans son ensemble.
    • Restaurer ou maintenir ses fonctions : la restauration permet d’éviter qu’une dent s’endommage davantage, qu’elle soit extraite, ou qu’elle tombe. Ça lui permet donc de continuer à remplir ses fonctions pour la mastication et l’élocution.
    • Remplacer la dent : dans le cas de l’implant dentaire, son installation permet ultimement de remplacer complètement une dent manquante.

    Avez-vous une dent endommagée dont l’apparence vous dérange ? Avez-vous une dent manquante ? Venez consulter votre dentiste de ville Mont-Royal chez Prisma Dentistes. Notre équipe saura bien prendre connaissance de vos besoins et de vos attentes afin de vous proposer la solution adéquate pour vous redonner un beau sourire en bonne santé !

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner