Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Prothèse dentaire : nos conseils pour l’hygiène et l’entretien

Prothèse dentaire : nos conseils pour l’hygiène et l’entretien

Portez-vous une prothèse dentaire ? Les prothèses dentaires, qu’elles soient partielles ou complètes, sont une option efficace pour remplacer les dents manquantes. Cependant, le port d’une prothèse dentaire s’accompagne de quelques consignes en ce qui a trait à l’entretien de cette dernière, mais aussi pour l’hygiène buccodentaire.

Nous vous présentons dans ce qui suit quelques conseils qui s’adressent aux personnes qui portent une prothèse dentaire, afin de favoriser leur bien-être et leur santé buccodentaire.

Pour en entretien efficace de votre prothèse dentaire

Qu’elle soit complète ou partielle, une prothèse amovible doit être retirée régulièrement pour l’hygiène et l’entretien. En effet, il ne faut pas croire que ces dents de remplacement, puisqu’elles sont fausses, sont à l’abri des attaques bactériennes. En effet, une prothèse dentaire accumule aussi la plaque dentaire. Le tartre (dépôt très dur résultant de la plaque qui s’est calcifiée) peut s’y former lorsque la prothèse n’est pas bien nettoyée chaque jour.

Ainsi, il convient de bien nettoyer la prothèse avec soin, comme on le fait avec nos dents naturelles. En ce sens, on conseille d’utiliser une brosse à dents qui a des poils souples et une pâte dentifrice spécialement adaptée aux prothèses dentaires. En effet, l’utilisation d’un dentifrice régulier, trop abrasif, risque d’endommager la prothèse. Le nettoyage de la prothèse doit se faire après les repas.

IMPORTANT : une prothèse dentaire est assez fragile. Pour cette raison, il faut la nettoyer soigneusement et éviter de l’échapper sur une surface dure. On conseille donc de placer une serviette en dessous de la prothèse lorsqu’on la nettoie, ou encore de se placer au-dessus du lavabo rempli d’eau. Ainsi, le choc sera amorti si la prothèse est échappée pendant son entretien.

Ensuite, chaque jour, la prothèse doit être désinfectée. Pour ce faire, il existe des solutions vendues en pharmacie, qu’on dilue dans de l’eau. On y plonge ensuite la prothèse. Dans la majorité des cas, cela se fait la nuit puisqu’on doit retirer la prothèse.

 

Retirer la prothèse tous les jours, c’est essentiel!

Une prothèse dentaire, quel que soit son type, doit être retirée environ 8 heures par jour. Cela est très important pour permettre aux gencives et aux tissus buccaux de bien respirer pendant cette période. Ça évite aussi les accumulations importantes de bactéries sous la prothèse, ce qui risque d’entrainer des problèmes.

La majorité des personnes retirent leur prothèse dentaire durant la nuit. C’est pourquoi on recommande de plonger la prothèse dans la solution désinfectante durant cette période.

Continuez de consulter votre dentiste régulièrement  

Même lorsqu’on porte une prothèse dentaire, on doit être consciencieux en ce qui a trait à l’hygiène buccodentaire. En effet, vous devez continuer de nettoyer vos dents naturelles restantes, en les brossant après les repas et avant d’aller au lit, de même qu’en utilisant quotidiennement la soie dentaire. Vous préviendrez ainsi la formation de caries sur vos dents restantes et l’apparition des maladies gingivales et parodontales.

Un autre pilier important de la santé buccodentaire est le suivi en clinique. Ne négligez pas vos visites de routine, puisqu’elles permettent à votre dentiste d’examiner vos dents naturelles restantes pour déceler une carie naissante et pour vous diriger vers le traitement approprié. De plus, le dentiste examine aussi vos tissus buccaux pour déceler les signes associés aux maladies des gencives, mais aussi pour le dépistage des lésions cancéreuses ou précancéreuses.

Finalement, soulignons qu’une prothèse dentaire doit être régulièrement ajustée, voire être remplacée après quelques années. En effet, la physionomie de la bouche et des mâchoires tend à changer lorsqu’on a des dents qui sont manquantes. C’est pourquoi des ajustements sont nécessaires pour que la prothèse soit parfaitement adaptée à votre bouche, année après année. En cas de bris, votre équipe de soin dentaire pourra aussi réparer votre prothèse dentaire.

Pour toute autre question au sujet de l’entretien d’une prothèse dentaire et de vos habitudes d’hygiène, n’hésitez pas à consulter notre équipe attentionnée.

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner