Pourquoi ai-je les dents jaunes ?
Voilà une question que nos patients à notre clinique dentaire de ville Mont-Royal nous posent souvent ! En effet, la blancheur du sourire est un attribut esthétique que presque tout le monde recherche. De ce fait, lorsqu’on a les dents d’apparence jaunie, il est normal de se poser cette question. Nous tâchons d’y répondre dans ce qui suit.
Le tartre : un dépôt jaunâtre
Le tartre se forme lorsque la plaque dentaire se calcifie. La plaque dentaire est un biofilm composé de salive, de bactéries et de résidus d’aliments. Au contact des minéraux de la salive, la plaque se calcifie et elle se transforme alors en tartre. Il faut savoir que le tartre est très dur et que ses accumulations ne peuvent être retirées que par votre hygiéniste dentaire lors du nettoyage qu’on fait en clinique. Comme le tartre a une couleur jaunâtre, ses accumulations à la surface des dents et sous la ligne des gencives peuvent donner une couleur plus jaune au sourire.
Certaines personnes sont plus à risque de voir du tartre se former sur leurs dents, à cause de la composition particulière de leur salive. De plus, une mauvaise hygiène buccodentaire risque d’engendrer des accumulations de tartre, soit lorsque la plaque dentaire n’est pas totalement éliminée chaque jour grâce à une routine d’hygiène efficace.
L’influence des facteurs externes
Il convient également de porter un regard sur les habitudes de vie qui peuvent nuire à la blancheur du sourire. Parmi celles-ci, la première qu’on doit pointer du doigt est le tabagisme. En effet, la fumée du tabac contient de nombreux produits chimiques qui sont non seulement très néfastes pour les tissus de la bouche, mais qui entrainent aussi la formation de taches sur les dents.
Certains aliments et breuvages peuvent aussi contribuer à l’accumulation de taches à la surface de la dentition. Pensons notamment aux produits à base de tomates, aux petits fruits, ainsi qu’au café, au thé, au vin rouge, etc. Une consommation importante peut nuire à la blancheur et à l’éclat du sourire.
L’usure de l’émail : un facteur qui doit être pris en compte
L’émail est la couche externe de la dentition. Naturellement blanc, l’émail est très dur et il protège les dents. Or, l’émail peut s’user, notamment à cause de contacts importants avec les acides qui proviennent de l’alimentation. De plus, la prise de certains médicaments peut entrainer des changements structurels au niveau de l’émail. Lorsque celui-ci s’use, il laisse paraitre la couche sous-jacente de la dentition, qui est la dentine. Cette dernière est naturellement de couleur plus jaune, donc une dentine plus apparente donne une couleur jaunie aux dents.
Un blanchiment dentaire professionnel pour un sourire plus éclatant
Lorsque le jaunissement du sourire est lié à l’accumulation de tache à la surface des dents, il est possible d’y remédier grâce à un traitement de blanchiment des dents. Il convient alors de choisir un traitement professionnel offert en clinique et encadré par le dentiste. Quelle que soit la technique préconisée, un traitement professionnel permet de déloger efficacement les taches tenaces des dents, pour leur redonner lustre, éclat et blancheur.
Il est cependant important de souligner qu’un problème de jaunissement qui est causé par l’usure de l’émail ne peut pas être traité par un blanchiment. Les traitements ne peuvent renverser les effets au niveau de la structure de l’émail dentaire. L’équipe Prisma Dentistes offre toutefois des traitements de restauration de l’émail, qui peuvent remédier à la décoloration.
Pour en savoir plus, consultez votre dentiste à ville Mont-Royal afin de découvrir comment notre équipe pourrait vous aider à obtenir des dents plus blanches et un sourire dont vous serez plus satisfaits !
Approuvé par Dr Lechner
Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.