La perte de dents chez les adultes

Perte de dents chez les adultes : 3 mythes à défaire

La perte de dents chez les adultes en vieillissant est une réalité qu’on peut désormais éviter grâce aux avancées de la dentisterie moderne. Or, nous constatons que plusieurs fausses croyances existent encore au sujet des pertes dentaires chez les adultes, des dents manquantes et des options de remplacement qui sont offertes en clinique. Nous vous présentons donc cet article, dans lequel nous abordons 3 mythes qui concernent la perte de dents chez les adultes.

Il est normal de perdre des dents en vieillissant

FAUX : Autrefois, les gens n’avaient pas accès aux mêmes soins dentaires de qualité. La dentisterie a effectivement grandement évolué et on mise aujourd’hui sur une approche préventive, afin d’éviter le développement de maladies qui pourraient nuire à l’intégrité de la dentition. De ce fait, on arrive, dans la majorité des cas, à prévenir les pathologies qui peuvent entrainer la perte de dents, et on procède aux extractions de dents en dernier recours. De plus, le temps où on préférait extraire les dents naturelles pour les remplacer par des prothèses dentaires (dentiers) est révolu.

De ce fait, il faut se défaire de l’idée selon laquelle il est normal de perdre des dents lorsqu’on vieillit. En effet, en adoptant une bonne routine d’hygiène buccodentaire au quotidien et en visitant régulièrement le dentiste, il est possible de conserver l’ensemble de notre dentition jusqu’à l’âge de 100 ans, et même au-delà.

Les conséquences ne sont qu’esthétiques

FAUX : Les conséquences associées aux dents manquantes dépassent l’apparence du sourire. En effet, nos dents forment un ensemble, qui se maintient en place grâce à la présence de toutes les dents, chacune à leur emplacement sur l’arcade dentaire. Lorsqu’une dent ou plusieurs dents deviennent manquantes, les dents restantes cherchent à combler les espaces laissés. Il se produit alors des déplacements non désirés des dents restantes et un désalignement de la dentition. Cela s’accompagne d’un risque accru de caries et de problèmes de gencives, puisque les espaces vides dans la dentition sont susceptibles d’accumuler les bactéries et la plaque dentaire.

Mentionnons également que les dents restantes risquent de s’endommager plus rapidement, puisqu’elles doivent remplir les fonctions des dents manquantes pour la mastication des aliments. De plus, les dents manquantes sont associées à une résorption de l’os de la mâchoire, qui perd en volume et en qualité. En effet, l’absence des racines de certaines dents fait en sorte que l’os d’être stimulé, ce qui affecte la santé de la mâchoire.

Les options de remplacement sont inconfortables

FAUX : C’est aussi de l’histoire ancienne ! En effet, il existe des options pour le remplacement de dents manquantes qui sont beaucoup plus confortables que les traditionnels dentiers. L’implantologie permet en effet de remplacer les dents manquantes de façon très efficace, en procurant une excellente stabilité aux dents de remplacement. La polyvalence des implants dentaires fait en sorte qu’on peut remplacer d’une seule dent à l’ensemble des dents sur la mâchoire en les surmontant de couronnes, de ponts ou de prothèses dentaires partielles et complètes.

Si vous avez des dents manquantes, demandez une consultation avec l’équipe de Prisma Dentistes pour découvrir les options qui s’offrent à vous et pour obtenir un plan de traitement personnalisé, selon vos besoins dentaires.