Parodontite : une maladie à prendre au sérieux

Nous avons tous déjà entendu parler de la gingivite, qui représente une infection des gencives qui se trouve à un stade précoce de développement. Mais qu’en est-il de la parodontite ? Puisque cette condition et ses effets sont moins bien connus au sein de la population, nous avons préparé cet article pour vous renseigner au sujet de la parodontite !

Le parodonte : qu’est-ce que c’est?

Pour comprendre ce que représente la parodontite, il est important de savoir ce qu’est le parodonte. Ce terme représente tous les tissus, qui forment un ensemble, dans lesquels les racines dentaires sont implantées. Parmi ces tissus on trouve bien entendu la gencive, mais également le ligament parodontal, le cément et l’os alvéolaire de la mâchoire. Lorsque ces tissus sont en bonne santé, nos dents sont maintenues solidement sur la mâchoire et peuvent remplir toutes leurs fonctions, notamment au niveau de la mastication.

De la gingivite à la parodontite

Ce sont les bactéries qui sont responsables de l’apparition des maladies des gencives. Ces dernières prolifèrent notamment dans le tartre, qui représente un dépôt très dur et qui apparaît lorsque la plaque dentaire n’est pas bien éliminée au quotidien et qu’elle se calcifie. Le tartre se forme surtout à la base des dents, juste sous la gencive. Puisque les bactéries y sont présentes en grand nombre, elles entrainent alors une inflammation de la gencive : c’est la gingivite. À ce stade, la pathologie peut être traitée et ses effets peuvent être renversés grâce à un nettoyage professionnel et à une bonne routine d’hygiène au quotidien.

En l’absence de traitement, la gingivite est susceptible d’évoluer. L’inflammation s’étend alors progressivement aux autres tissus du parodonte. On observe alors la formation de poches parodontales, c’est-à-dire des espaces entre la gencive et les racines des dents où les bactéries s’accumulent et prolifèrent. Les attaques des bactéries entrainent une dégradation des tissus du parodonte. Dans les cas plus sévères, l’infection se rend jusqu’à l’os de la mâchoire et peut sérieusement compromettre la qualité des assises dentaires.

Les symptômes associés à la parodontite

On dit des maladies des gencives qu’elles sont sournoises, puisqu’elles se développent discrètement et qu’elles ne provoquent que peu de symptômes à un stade précoce. Dans le cas de la gingivite, elle peut se manifester par de légers saignements gingivaux lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. De plus, les gencives peuvent alors sembler plus rouges et légèrement gonflées. Si vous remarquez de tels symptômes, nous vous conseillons de prévoir un examen auprès de votre dentiste.

En plus de signes associés à la gingivite, la parodontite peut provoquer d’autres symptômes, qui devraient vous alarmer. Voici les principaux :

• Une sensation de gonflement au niveau des gencives, qui peut être accompagnée de douleur ;
  • Un déchaussement de certaines dents. Une partie de leurs racines peut devenir exposée, ce qui donne une impression de dents plus « longues » au niveau du sourire. Les dents peuvent aussi devenir plus sensibles ;
  • Des dents qui bougent légèrement ou qui semblent moins solides ;
  • Des douleurs dentaires, notamment lors de la mastication ;
  • Une mauvaise haleine persistante, causée par la présence de bactéries en grand nombre.

L’importance de la prévention

Les maladies des gencives, lorsqu’elles sont à un stade précoce nommé gingivite, sont relativement faciles à traiter à l’aide d’un nettoyage professionnel. Le patient doit par la suite s’assurer d’avoir une hygiène dentaire irréprochable pour éviter une récidive de la maladie.

Toutefois, dans le cas de la parodontite, il faut savoir que les conséquences sont irréversibles. Lorsque les bactéries ont détruit en partie les tissus du parodonte, il est impossible de renverser cet effet. Néanmoins, un traitement visant à assainir les poches parodontales peut être proposé pour permettre aux gencives de recoller aux racines dentaires. Dans les cas plus sévères, une chirurgie ouverte peut s’avérer nécessaire. Le dentiste a alors accès à l’ensemble des tissus parodontaux pour éliminer toutes traces des bactéries et de l’infection, permettant ainsi de freiner la progression de la parodontite.

Puisque les effets de la parodontite sont irréversibles, il vaut mieux ne pas en arriver là. Pour prévenir la formation de maladies des gencives et leur évolution vers un stade plus avancé, assurez-vous de visiter votre dentiste sur une base régulière. Les examens de routine et le nettoyage professionnel sont les piliers de la prévention des maladies des gencives et de la parodontite.