Mieux manger, mieux être, mieux réussir
Avec la rentrée vient le retour à des horaires réguliers, le défi de la boîte à lunch, le rituel du dodo et cie. Faire les bons choix alimentaires et dentaires pour nos enfants peut s’avérer tout un casse-tête, auquel on n’échappe pas. Saviez-vous que, selon les études récentes, les enfants avec une santé dentaire déficiente sont plus à risque de manquer l’école ou de connaître des problèmes de concentration, liés à l’inconfort ou même à la douleur? Eh oui ! la santé de leurs dents peut nuire à leur performance scolaire.
Au moment de servir la collation ou de préparer la boîte à lunch, gardez ces quelques trucs en tête afin de faire les meilleurs choix possible pour vos bouts de chou :
- Rangez des collations plus santé dans le bas du garde-manger ou du frigo, à portée des petites mains : bâtons de carotte, de concombre et de céleri, cubes de fromage, petits sachets de noix, mini-boîtes de raisins secs, poches de purée de fruits non sucrée, craquelins de grains entiers, yogourt nature, etc.
- Même non sucré, le jus de fruits contient du sucre naturel. Les enfants qui sirotent du jus entre les repas sont plus à risque de caries, puisque leurs dents sont continuellement enrobées de sucre. Servez-leur de l’eau, c’est mieux.
- Beaucoup d’aliments transformés contiennent des sucres cachés, alors lisez la liste des ingrédients sur les étiquettes et méfiez-vous de sirop de maïs et de tout ce qui se termine en «ose» : dextrose, glucose, fructose, sucrose, etc.
- Les médicaments en sirop et les vitamines à croquer contiennent du sucre et sont considérés comme des aliments collants. Donnez-les durant le repas ou la collation afin de réduire la consommation de sucre entre les repas.
Approuvé par Dr Lechner
Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.