Mes gencives saignent : quoi faire ?

Les saignements des gencives, notamment lors de l’hygiène buccodentaire, sont un symptôme fréquent. Malgré cela, il ne faut pas les ignorer lorsqu’ils surviennent. Nos dentistes de ville Mont-Royal vous expliquent pourquoi dans ce qui suit.

Pourquoi les gencives saignent-elles parfois ?

Les saignements gingivaux, qui surviennent souvent lorsqu’on passe la soie dentaire, sont l’un des premiers symptômes associés aux maladies des gencives. Ceux-ci risquent particulièrement de se produire lorsqu’on n’a pas passé la soie dentaire depuis un moment… En effet, les maladies des gencives sont souvent causées par une hygiène buccodentaire incomplète, entrainant des accumulations de plaque et de tartre. Les bactéries qui prolifèrent dans ces dépôts causent alors l’inflammation des gencives : la gingivite.

La gingivite se traduit par des gencives plus rouges, alors qu’elles sont normalement rosées, ainsi que par un léger gonflement du tissu gingival autour des dents. Ces symptômes sont souvent accompagnés par un autre signe : le saignement des gencives. Cela s’explique par le tissu gingival qui, à cause de l’inflammation, est plus sensible. Lors de l’utilisation de la soie dentaire, il subit des agressions légères qui causent les saignements. Cela peut aussi se produire lorsqu’on brosse les dents trop vigoureusement.

Dois-je cesser d’utiliser la soie dentaire si mes gencives saignent ?

Non, surtout pas ! Une utilisation quotidienne de la soie dentaire et une hygiène buccodentaire adéquate peuvent suffire, après un certain temps, à renverser la situation. Après quelques jours, les saignements peuvent cesser par eux-mêmes. Ainsi, il faut appliquer une hygiène rigoureuse, comprenant l’utilisation de la soie dentaire, lorsqu’on remarque des saignements des gencives.

Cependant, si ceux-ci persistent, il est important de consulter un dentiste. En effet, les maladies des gencives qui se manifestent sous la forme de la gingivite dans leur premier stade peuvent évoluer en l’absence de traitement. Les bactéries et l’inflammation qu’elles causent vont alors s’étendre des gencives vers d’autres tissus importants. Il s’agit des tissus du parodonte, qui permettent de maintenir les racines des dents en place sur la mâchoire. Ainsi, au stade de la parodontite (infection du parodonte), les maladies des gencives peuvent aller jusqu’à déstabiliser les assises dentaires et causer la perte de certaines dents.

Les facteurs de risque aux maladies des gencives

Dans certains cas, il est particulièrement important de redoubler de vigilance quant aux signes associés aux maladies des gencives. En effet, il existe des facteurs de risque au développement de ces dernières. Voici les principaux :

• Le tabagisme : les nombreux produits chimiques qu’on retrouve dans la fumée du tabac sont très mauvais pour la santé des gencives. En effet, ils vont nuire à l’oxygénation du tissu gingival, ce qui augmente les risques d’infection.
  • Le diabète : le diabète mal contrôlé nuit à l’efficacité du système immunitaire. Cela rend notamment la bouche plus vulnérable au développement de la gingivite et de la parodontite. Les personnes diabétiques doivent s’assurer d’un suivi dentaire régulier pour prévenir des complications associées à la maladie.
  • La grossesse : la grossesse entraine des changements hormonaux qui augmentent notamment la sensibilité des gencives. C’est pourquoi on recommande aux femmes enceintes de prévoir un rendez-vous pour un nettoyage en clinique dans les premiers mois de la grossesse.
  • La prise de certains médicaments : les médicaments qui ont pour effet secondaire la sécheresse buccale sont aussi un facteur de risque pour le développement des maladies des gencives. En effet, cette condition augmente les risques de problème buccodentaires, car la salive aide naturellement à neutraliser en partie les bactéries de la bouche.

Rappelez-vous qu’il faut consulter en cas de saignement des gencives qui persistent au-delà de plusieurs jours. Parfois, des soins prodigués en clinique sont nécessaires pour renverser les maladies des gencives et éviter qu’elles s’étendent et entrainent des complications.