Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Mauvaise haleine : les conseils de vos dentistes

Mauvaise haleine : les conseils de vos dentistes

Que ce soit au réveil ou après avoir mangé certains aliments, on a parfois une mauvaise haleine. Cependant, lorsque la mauvaise haleine devient chronique, elle peut causer une gêne importante, particulièrement lorsqu’on entre en relation avec autrui. Il est également important de considérer que la mauvaise haleine peut s’avérer être le symptôme d’un problème plus grave. Il ne faut donc pas ignorer la mauvaise haleine et il est préférable de consulter son dentiste si on remarque que le problème est persistant.

Le lien entre la mauvaise haleine et la prolifération des bactéries

Les bactéries prolifèrent sur les dents et sur toutes les surfaces de la bouche. En se nourrissant des résidus sucrés provenant de notre alimentation, les bactéries produisent des composés volatils. C’est de là que proviennent les odeurs désagréables de la bouche.

Lorsque la mauvaise haleine est chronique et donc persistante, il est important de s’attarder à ses causes. Il peut s’agir d’habitudes d’hygiène buccodentaire qui ne sont pas tout à fait adéquates. Dans d’autres cas, c’est la présence de pathologies non traitées qui accroit la prolifération des bactéries dans la bouche. La sécheresse buccale est un autre problème qui risque d’entrainer la mauvaise haleine. La salive a naturellement une action antibactérienne. Une bonne production de salive aide donc à neutraliser les bactéries qui peuvent dégager de mauvaises odeurs.

Parfois, ce sont les habitudes de vie qui entrainent une mauvaise haleine, comme la consommation d’alcool ou le tabagisme. L’alimentation est également à considérer. Les problèmes digestifs peuvent aussi causer une mauvaise haleine, par exemple le reflux gastro-œsophagien, en entrainant un débalancement du pH de la bouche.

Bref, il faut s’attarder à un problème de mauvaise haleine chronique afin d’agir directement sur ses causes. En ce sens, un examen dentaire auprès de votre dentiste à ville Mont-Royal s’avère important.

Les conseils pour prévenir la mauvaise haleine

  • Maintenir une bonne hygiène : le brossage des dents après les repas et avant d’aller au lit est important. C’est aussi le cas de l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, idéalement avant le brossage du soir.
  • Visiter le dentiste régulièrement : pour le diagnostic et le traitement de toute pathologie d’origine bactérienne qui pourrait être à l’origine de la mauvaise haleine (carie dentaire non traitée, parodontite, etc.).
  • Rester bien hydraté : on doit boire au moins 2 litres d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation. Cela aide à prévenir la sécheresse buccale.
  • Limiter la consommation de boissons alcoolisées : l’alcool assèche la bouche. De plus, l’assimilation des molécules d’alcool par les bactéries de la bouche dégage des composés qui ont une mauvaise odeur.
  • Éviter le tabac : le tabac est également un facteur qui assèche la bouche. De plus, les personnes qui en consomment sont plus à risque de souffrir de problèmes buccodentaires, comme la carie et les maladies des gencives.
  • Éviter certains aliments : les oignons, l’ail, les mets épicés peuvent donner une drôle d’odeur à l’haleine. De plus, il faut considérer les aliments qu’on a plus de difficulté à digérer, puisqu’ils peuvent causer des malaises gastriques.
  • Évaluer la liste de médicaments : la sécheresse buccale est un effet secondaire de plusieurs types de médicaments. Si vous croyez en souffrir, vous pouvez en parler avec votre médecin pour savoir si des solutions de remplacement à certains de vos médicaments existent.

Pour des conseils personnalisés, discutez-en avec l’équipe de Prisma Dentistes lors de votre prochaine visite à notre clinique !

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner