Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
L’ulcère buccal en 3 questions

L’ulcère buccal en 3 questions

Avez-vous déjà eu un ulcère buccal ? Si la réponse est oui, vous savez probablement que ça peut être très désagréable et inconfortable… Dans cet article, nous faisons le point sur cette situation, qui est assez courante, et nous vous offrons quelques conseils pour favoriser la guérison d’un ulcère buccal.

Pourquoi a-t-on parfois un ulcère buccal ?

L’ulcère buccal, aussi connu sous le nom d’aphte, est une petite lésion de forme arrondie, de couleur blanchâtre ou jaunâtre. Généralement, le tour de la lésion est plus rougeâtre à de l’inflammation de la muqueuse, et l’ulcère a une taille de quelques millimètres.

Un ulcère buccal provoque généralement un inconfort, comme une sensation de sensibilité à l’intérieur de la bouche à la localisation de la lésion. Cette sensibilité peut être augmentée au contact de certains aliments, notamment les aliments acides comme les tomates ou les agrumes.

Malheureusement, il est difficile de déterminer clairement la cause des ulcères buccaux. Souvent, ce peut être un phénomène dû au stress. Aussi, l’ulcère peut apparaître à cause du frottement du piercing buccal, d’un appareil orthodontique ou d’une prothèse mal ajustée. Les changements hormonaux, les problèmes de santé qui affectent le système immunitaire ainsi que des carences en vitamines et minéraux pourraient aussi être à pointer du doigt.

Ulcère buccal et cancer de la bouche

Dans la très grande majorité des cas, la présence d’une lésion semblable à un ulcère est un phénomène bénin. En effet, la plupart des ulcères guérissent d’eux-mêmes en l’espace de quelques jours.

Il fait néanmoins savoir qu’une lésion semblable à un ulcère et qui est persistante devrait vous pousser à consulter le dentiste. En effet, il pourrait s’agir d’un signe associé au cancer de la bouche. La maladie peut provoquer l’apparition d’une lésion blanchâtre, semblable à un aphte, mais qui ne guérit pas d’elle-même. Ainsi, si un ulcère s’avère persistant et qu’il ne guérit pas après environ 2 semaines, il est préférable d’obtenir l’avis d’un professionnel. Au besoin, une biopsie de la lésion peut être pratiquée en clinique afin qu’on puisse analyser en laboratoire les tissus prélevés.

Comment soulager un ulcère buccal ?

Voici quelques conseils pour soulager la douleur et aider à guérir l’ulcère plus rapidement :

  1. Rincer la bouche avec de l’eau salée tiède : cela peut aider à réduire l’inflammation et la douleur. Mélangez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche plusieurs fois par jour.
  2. Utiliser des analgésiques en vente libre : des médicaments tels que l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil) peuvent aider à soulager la douleur. Suivez les instructions du médicament et évitez de dépasser la dose recommandée.
  3. Appliquer du gel engourdissant : Des gels sont vendus en pharmacie et peuvent être appliqués sur l’ulcère afin de geler la muqueuse et de bloquer temporairement la sensibilité.
  4. Éviter les aliments irritants : les aliments épicés, acides ou croquants peuvent irriter l’ulcère et aggraver la douleur. Évitez ces aliments jusqu’à ce que l’ulcère guérisse.
  5. Éviter les habitudes nuisibles : évitez de fumer ou de boire de l’alcool, car ces habitudes peuvent aggraver l’ulcère et retarder la guérison.

Au besoin ou en cas d’inquiétude, n’hésitez pas à consulter notre clinique dentaire de ville Mont-Royal/Outremont.

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner