L’orthodontie Invisalign en 3 questions
Puisque l’orthodontie Invisalign gagne constamment en popularité depuis les dernières années, nos patients nous questionnent souvent à son sujet. Notre équipe a donc décidé de préparer cet article afin de répondre à 3 questions fréquentes au sujet de ce traitement.
Comment fonctionne le traitement Invisalign ?
Invisalign se base sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes et amovibles. C’est un traitement évolutif ; chaque série de gouttières est portée pendant environ 2 semaines, avant d’être changée pour les prochaines gouttières. Cela permet de déplacer progressivement les dents afin de corriger les problèmes d’alignement des dents et d’occlusion.
La planification du traitement et la conception des gouttières sont effectuées en clinique sous la supervision du dentiste. Ces étapes sont assistées par des technologies de pointe. Voici comment ça se déroule :
- On réalise d’abord une consultation avec le patient, qui permet de prendre connaissance de ses besoins en matière d’orthodontie, grâce à un examen et à des radiographies. C’est aussi l’occasion de discuter des attentes et du budget.
- On prend des empreintes numériques de la dentition par un simple balayage des dents avec un scanner. Cela permet de planifier les étapes du traitement et de concevoir les gouttières.
- Les modèles des gouttières sont envoyés vers le laboratoire Invisalign, qui les fabrique.
- Quelques jours plus tard, le patient reçoit les gouttières lors d’une seconde visite en clinique, et on lui explique les étapes du traitement.
- Les gouttières doivent être portées durant toute la journée et pendant la nuit, sauf lors des repas et de la routine d’hygiène buccodentaire.
Un traitement Invisalign s’échelonne généralement sur une durée de 9 à 12 mois. Cette durée est approximative et dépend bien évidemment du problème qu’on souhaite traiter et de sa sévérité.
Est-ce que c’est vraiment efficace ?
OUI ! Invisalign permet de traiter une grande partie des problèmes en orthodontie : chevauchement, mauvais positionnement de certaines dents, espacements trop prononcés entre les dents, de même que les problèmes d’occlusion (relation entre les dents du haut et celles du bas). De plus, il est désormais possible de traiter les enfants, les adolescents, les adultes, et même les personnes plus âgées qui désirent s’offrir un beau sourire en bonne santé.
L’orthodontie, en plus d’améliorer l’apparence du sourire, permet généralement d’en favoriser la santé. Des dents droites et bien positionnées sont effectivement plus faciles à nettoyer, ce qui aide à prévenir les maladies. La santé des mâchoires s’en trouve également améliorées dans les cas de malocclusion.
Le traitement Invisalign présente des avantages concrets pour le patient. Comme les gouttières sont transparentes, elles sont à peine perceptibles lors qu’on les place sur les dents. De plus, comme les gouttières sont amovibles, ça permet d’éviter de modifier les habitudes alimentaires, de même que celles qui sont liées à l’hygiène buccodentaire.
Quelles sont les règles à suivre pendant un traitement Invisalign ?
Pendant un traitement Invisalign, il importe surtout de porter les gouttières un maximum de temps, soit environ 22 heures par jour. Comme nous l’avons mentionné, celles-ci peuvent néanmoins être retirées pendant les repas, pour la routine d’hygiène, ainsi que lors de la pratique de certains sports.
Les habitudes d’hygiène n’ont pas à être modifiées, puisqu’on peut utiliser la soie dentaire et la brosse à dents normalement. Cela doit être fait après les repas, soit avant de remettre les gouttières.
Si vous êtes intéressé par un traitement Invisalign à ville Mont-Royal, consultez Prisma Dentistes et demandez dès maintenant une consultation avec notre équipe.
Approuvé par Dr Lechner
Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.