L’hypersensibilité dentinaire et vous

Un adulte sur quatre souffre d’hypersensibilité dentinaire, ou «dents sensibles», généralement provoquée par le retrait gingival et/ou la détérioration de l’émail. Source d’inconfort et de douleurs parfois sévères, l’hypersensibilité survient souvent lorsque l’on consomme des aliments chauds ou froids qui entrent en contact avec la racine exposée et la partie poreuse de la dent, appelée dentine. Plusieurs causes ont été identifiées :

• Le tartre: une mauvaise hygiène dentaire mène à la formation de tartre qui va durcir autour des gencives et développer une bactérie causant le retrait gingival.
  • Un mauvais brossage: jusqu’à 90% des gens se brossent trop fort et provoquent le retrait gingival à la longue.
  • La mauvaise brosse à dents: des soies trop rigides peuvent causer l’abrasion des dents.
  • Érosion de l’émail: celle-ci est causée par des agents chimiques, par exemple l’acide citrique contenu dans les boissons gazeuses et énergisantes.
  • Bruxisme: le grincement des dents, conscient ou inconscient, nuit à la santé dentaire en général.
  • Problèmes médicaux: la chimiothérapie, la boulimie, un trauma, etc. peuvent aussi en être responsables.

Comme tant de problèmes dentaires, l’hypersensibilité peut être prévenue en adoptant de bonnes habitudes au quotidien: se brosser doucement les dents deux fois par jour pendant 2 à 3 minutes pour retirer le tartre; utiliser une brosse à dents souple ou électrique (certaines sont même conçues pour éviter l’abrasion!); passer la soie dentaire et utiliser un rince-bouche fluoré au besoin; manger des aliments sains contenant moins de sucre; et, finalement, visiter le dentiste régulièrement pour un examen et un nettoyage.

Pensez aussi à utiliser un dentifrice conçu pour les dents sensibles tout en évitant ceux qui combattent le tartre et blanchissent les dents: ils augmentent le niveau de sensibilité. Si la douleur s’aggrave ou devient permanente, attention! ce pourrait être le signe d’un problème plus grave qui doit être diagnostiqué et traité par votre dentiste. Plusieurs traitements s’offrent à vous, votre dentiste se fera un plaisir d’en discuter.