Les implants dentaires pour remplacer les dents manquantes

Les implants dentaires sont aujourd’hui l’option la plus recommandée pour remplacer les dents manquantes. En effet, ils offrent une grande stabilité, du confort et un esthétisme très naturel aux dents de remplacement dont ils sont surmontés.

Apprenez-en plus sur les implants dentaires et sur les options de remplacement dentaire qui sont offertes grâce à l’implantologie.

Un implant dentaire, c’est quoi?

Un implant est une petite vis de titane, un matériau biocompatible et bien toléré par notre organisme. L’implant est inséré directement dans l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie qu’on effectue en clinique. S’en suit alors une période de guérison de plusieurs mois, lors de laquelle la gencive cicatrise. Durant cette période, de nouvelles cellules osseuses se forment autour de l’implant, ce qui lui permet de se souder solidement avec l’os de la mâchoire. On appelle cela le processus d’ostéointégration.

C’est l’ostéointégration qui procure aux implants tous leurs avantages. En effet, ça leur permet d’être solidement ancrés dans l’os de la mâchoire afin d’offrir une stabilité accrue aux différents types de restaurations dentaires. En remplaçant les dents manquantes grâce à l’implantologie, on prévient les conséquences non désirées qui risquent de se produire si des espaces vides sont laissés trop longtemps dans la dentition. Ces conséquences sont : des déplacements dentaires non désirés, un risque accru de maladies buccodentaires, une usure prématurée des dents restantes, ainsi que la perte osseuse au niveau de la mâchoire.

En agissant comme les racines des dents qui sont manquantes, l’implant permet en effet de stimuler la croissance et la régénération de l’os de la mâchoire. On évite ainsi la perte osseuse, qui peut se traduire par un vieillissement prématuré du bas du visage.

Les options de remplacement en implantologie

Les implants peuvent être installés en nombre variable sur la mâchoire dans le but de remplacer les dents manquantes :

• Une seule dent manquante : on installe un seul implant, puis on le surmonte d’une couronne dentaire.
  • De trois à quatre dents adjacentes : deux implants installés sur la mâchoire peuvent servir de supports pour un pont dentaire, qui permet de remplacer jusqu’à 4 dents adjacentes.
  • Mâchoire partiellement édentée : On peut installer deux ou plusieurs implants sur la mâchoire afin de les surmonter d’une prothèse dentaire partielle, pour remplacer plusieurs dents qui sont espacées les unes des autres.
  • Mâchoire complètement édenté: en installant 4 à 6 implants, on peut remplacer toutes les dents sur une même mâchoire grâce à une prothèse dentaire complète.

Des solutions complètes en implantologie à ville Mont-Royal

Comme vous l’avez constaté, les implants dentaires sont très polyvalents pour le remplacement de dents manquantes. Ils présentent aussi des avantages considérables lorsqu’on les compare aux options traditionnelles pour contrer les pertes dentaires.

Chez Prisma Dentistes, nous comptons sur des dents généralistes qui pourront vous accompagner lors de l’ensemble du processus d’implantologie, de la consultation initiale à la mise en place finale de vos dents de remplacement. Si vous avez des dents manquantes, demandez une consultation en implantologie en nous contactant et venez rencontrer notre équipe attentionnée !