Les implants all-on-4

Les implants all-on-4

Souhaitez-vous avoir recours aux implants dentaires pour remplacer des dents manquantes ? Si c’est le cas, les implants all-on-4 pourraient vous permettre de profiter de cette option avantageuse pour restaurer les fonctions de votre dentition. De plus, la procédure all-on-4 est simplifiée par rapport aux options plus traditionnelles en implantologie. Nous faisons le point dans ce qui suit.

Pourquoi avoir recours aux implants all-on-4 ?

Il s’agit d’une technique avantageuse pour des personnes qui sont totalement édentées, ou presque. En effet, en installant seulement 4 implants sur une même mâchoire, il est possible de les surmonter d’une prothèse dentaire complète afin de remplacer l’ensemble de la dentition. De plus, une prothèse dentaire temporaire est installée sur les implants le jour même de leur mise en place au sein de l’os de la mâchoire, si la stabilité initiale est obtenue.

Les implants all-on-4 peuvent représenter une alternative pour les personnes dont l’os de la mâchoire ne représente pas une base assez solide pour un traitement « traditionnel » avec des implants dentaires. En effet, lorsqu’on a des dents qui sont manquantes pendant une période prolongée, l’absence de leurs racines fait en sorte qu’on observe une perte osseuse au niveau de l’os alvéolaire de la mâchoire. Il peut donc être nécessaire de réaliser une greffe osseuse, en amont de l’installation des implants dentaires. Cette étape peut être évitée grâce aux implants all-on-4.

Le processus d’implantation all-on-4

• Lors d’une consultation initiale en implantologie, les besoins et la situation buccodentaire du patient sont évalués. Cela permet de déterminer la faisabilité d’un traitement all-on-4.
  • Des radiographies et des scan 3D sont utilisés afin d’observer les structures anatomiques et de préparer la chirurgie. Des guides peuvent être créés afin d’assurer l’installation des implants dans le bon angle.
  • Lors de la chirurgie, la gencive est incisée et des espaces sont créés dans l’os de la mâchoire pour recevoir les implants.
  • Les implants sont mis en place dans le meilleur angle possible afin d’en assurer la solidité et la stabilité. La gencive est ensuite refermée.
  • li>< On installe tout de suite des piliers sur les implants, puis une prothèse dentaire temporaire lors de la même visite si la stabilité initiale est obtenue.

• La guérison des implants s’effectue ensuite pendant quelques mois. Cela leur permet de s’intégrer naturellement à l’os de la mâchoire (ostéointégration). Durant la phase de guérison, une diète plus molle est à privilégier. Des conseils postopératoires doivent aussi être appliqués pour favoriser la guérison des implants.
  • Durant cette période, on conçoit et fabrique une prothèse permanente. Celle-ci est finalement installée lorsque les implants sont bien intégrés.

Au terme du traitement, le patient bénéficie d’une prothèse dentaire complète, personnalisée et solidement installée sur 4 implants.

Les avantages des implants all-on-4

Voici les principaux avantages de cette technique lorsqu’on la compare aux options de traitement avec les implants traditionnels :

• On doit installer seulement 4 implants, ce qui facilite la chirurgie et la rend moins invasive.
  • La greffe osseuse est évitée dans la majorité des cas.
  • Des dents de remplacement, sous la forme d’une prothèse temporaire, sont installées sur les implants tout de suite après la chirurgie.
  • Les implants all-on-4 sont souvent plus abordables que d’autres solutions en implantologie.
  • Ils peuvent facilement être entretenus et se maintenir en place durant plusieurs décennies.

Pour des implants all-on-4 à ville Mont-Royal/Outremont, demandez une consultation auprès de notre équipe chez Prisma Dentistes. Nous saurons vous indiquer si cette option peut vous convenir pour remplacer l’ensemble de votre dentition. Nous pouvons vous redonner un sourire solide et d’apparence saine.