Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Les facettes dentaires en 3 question

Les facettes dentaires en 3 questions

Nos patients nous questionnent souvent au sujet des facettes dentaires et de leur utilisation pour améliorer l’apparence du sourire. Il s’agit en effet d’un traitement populaire en dentisterie esthétique. Pour vous renseigner sur le sujet, l’équipe Prisma Dentistes a préparé cet article.

Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont de minces coquilles, fabriquées en porcelaine ou en composite. On les pose sur la face externe des dents afin d’améliorer l’apparence de la dentition. On peut s’en servir pour uniformiser le sourire, pour corriger la couleur des dents ou pour masquer des dents décolorées ou tachées. Les facettes peuvent aussi recouvrir des dents qui sont légèrement détériorées par l’usure.

Bref, les facettes peuvent permettre de corriger plusieurs défauts esthétiques du sourire, pour des dents d’apparence uniforme, plus blanches et plus éclatantes. Poursuivez votre lecture pour découvrir les deux types de facettes dentaires qu’on offre chez Prisma Dentistes ainsi que les avantages qui distinguent un type de l’autre.

Est-ce que tout le monde peut recevoir des facettes ?

La réponse à cette question, malheureusement, c’est non… En effet, pour pouvoir recevoir des facettes, la dentition d’une personne doit être en très bonne santé. En effet, on ne peut pas les poser sur des dents qui sont affectées par la carie ou par des maladies des gencives. Ainsi, le cas échéant, ces pathologies doivent être traitées grâce au traitement approprié avant qu’on puisse envisager la mise en place de facettes à des fins esthétiques. Ainsi, la règle générale est que la dentition doit être exempte de tout problème buccodentaire pour l’installation de facettes. De plus, il faut savoir que d’autres traitements peuvent améliorer l’apparence du sourire et pourraient être envisagés à la place de l’installation de facettes. Pensons notamment au blanchiment des dents pour corriger la couleur de la dentition, ou aux soins en orthodontie pour en corriger l’alignement.

Quelles sont les différentes options offertes en clinique ?

Il existe deux types de facettes dentaires qu’on offre chez Prisma Dentistes, soit les facettes en porcelaine et les facettes en composite.

Facettes en porcelaine

En premier lieu, voici ce qu’il faut savoir sur les facettes en porcelaine. D’une épaisseur d’environ 0,3 mm, les facettes en porcelaine sont placées sur la face externe de la dentition. Pour ce faire, on doit retirer une fine couche d’émail dentaire pour créer l’espace suffisant pour y apposer les facettes. Elles sont fabriquées en laboratoire et installées sur les dents lors d’un second rendez-vous. Voici ce qui démarque les facettes en porcelaine :

  • Les facettes en porcelaine imitent très bien les dents naturelles par leur blancheur et leur brillance ;
  • Elles conservent bien leur blancheur initiale et sont résistantes aux taches causées par l’alimentation ;
  • Elles sont résistantes et ont une durée de vie de plusieurs années, qui est plus élevée que les facettes en composite.

Soulignons que les facettes en porcelaine sont un traitement irréversible, puisqu’on doit retirer une partie de l’émail des dents sur lesquelles elles sont installées. En ce sens, elles doivent absolument être réparées ou remplacées si elles se brisent.

Les facettes en composite

Les facettes en composite prennent plutôt la forme d’une mince couche de résine composite, qu’on applique et forme directement sur les dents du patient lors d’un seul et unique rendez-vous. Les facettes en composite sont très fines, donc il n’est pas nécessaire de préparer les dents comme c’est le cas pour les facettes en porcelaine. Voici les avantages des facettes en composite :

  • Elles sont fabriquées et installées en un seul rendez-vous ;
  • Elles sont plus économiques que les facettes en porcelaine ;
  • Elles ne sont pas aussi résistantes, mais on peut les réparer facilement si elles s’usent ou se brisent ;
  • On peut les retirer sans conséquence, c’est donc un traitement réversible.

 

Les facettes en composite sont plus économiques que les facettes en porcelaine. Ce peut donc être une bonne idée de commencer par des facettes en composite, avant d’envisager leur contrepartie en porcelaine, pour voir si ce traitement convient et permet d’améliorer l’apparence du sourire de façon satisfaisante.

Si vous avez plus de questions au sujet des facettes dentaires, demandez une consultation avec l’équipe Prisma Dentistes pour découvrir si ce traitement esthétique peut combler vos attentes !

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner