Le tartre en 3 points

On entend souvent parler du tartre lorsqu’il est question de notre santé buccodentaire. Mais, à quoi ce terme fait-il vraiment référence ? Nous avons préparé ce qui suit afin de vous renseigner sur le tartre. Pour ce faire, on aborde 3 points à son sujet.

Qu’est-ce que le tartre ? Comment se forme-t-il ?

Le tartre est un dépôt bactérien très dur et de couleur jaunâtre. Il se forme à la surface des dents et il s’accumule souvent sous la ligne des gencives. Il faut savoir que le tartre résulte de la plaque dentaire qui, lorsqu’elle n’est pas bien éliminée lors de la routine d’hygiène buccodentaire, se calcifie. Ce phénomène se produit au contact des minéraux de la salive. La plaque devient alors très très dure ; c’est ainsi qu’elle se transforme en tartre.

Le tartre est généralement visible lorsqu’il se forme sur le sourire, vu sa couleur. Il peut donc donner une apparence jaunie aux dents. De plus, lorsqu’il se forme, il risque d’entrainer des petits amoncellements de tartre sous la gencive. Soulignons que certaines personnes sont plus à risque de voir du tartre s’accumuler sur leurs dents, notamment à cause de la composition de leur salive.

Pourquoi est-il important de prévenir les accumulations de tartre ?

Le tartre est directement lié à l’apparition de maladies buccodentaire. En effet, c’est un dépôt bactérien, c’est-à-dire que les bactéries de la bouche y prolifèrent en grand nombre.

Le principal risque en ce qui a trait au tartre est qu’il est lié aux maladies des gencives. Lorsqu’il s’accumule sous la ligne gingivale, il risque d’entrainer l’inflammation des gencives, soit une gingivite. À ce stade, on peut soigner la gingivite avec un nettoyage professionnel et grâce à de bonnes habitudes d’hygiène. Or, en l’absence de traitement, les toxines libérées par les bactéries risquent de s’attaquer aux tissus du parodonte : ligament parodontal, cément, os alvéolaire. Cela risque d’entrainer une dégradation irréversible de ces dernières. Cette infection se trouvant à un stade plus avancé s’appelle la « parodontite ». Puisque les dommages qu’elle cause sont irréversibles, il faut à tout prix prévenir la parodontite. C’est notamment pourquoi il vaut mieux éviter la formation et les accumulations de tartre.

L’importance du nettoyage en clinique

Comme il est très dur, il est impossible d’éliminer le tartre par un simple brossage des dents ou par l’utilisation de la soie dentaire, et ce, même si on adopte une très bonne technique. En effet, le tartre ne peut être retiré que par l’hygiéniste dentaire lors du nettoyage effectué en clinique. Pour ce faire, la professionnelle gratte les accumulations de tartre à l’aide d’un crochet métallique. C’est là la seule façon de déloger ce vilain dépôt.

À la lumière de ces informations, on comprend bien ce qu’est le tartre, les conséquences qu’on lui associe pour la santé buccodentaire, de même que l’importance des visites en clinique pour prévenir ces dernières. Il est important de procéder régulièrement au détartrage des dents afin de prévenir les maladies des gencives qui risquent de se former en l’absence de soins appropriés.