Le tabagisme et vos dents

C’est connu, la cigarette nuit à la santé buccale et les impacts du tabagisme sont nombreux :

• Caries et maladie des gencives : le goudron et la nicotine dans la cigarette nourrissent la plaque bactérienne qui peut s’insinuer sous les gencives. Les fumeurs sont trois fois plus à risque de développer des caries.
  • Taches et mauvaise haleine : le goudron et la nicotine peuvent aussi colorer l’émail, provoquant des taches qui deviennent permanentes avec le temps.
  • Perte de goût et d’odorat : la cigarette altère les deux, ainsi beaucoup de fumeurs salent et sucrent plus leurs aliments, un choix nuisible pour la santé.
  • Cancer : c’est de loin le problème de santé le plus grave, mais malheureusement réel. Fumer peut causer un cancer de la bouche, de la langue, des gencives ou de la gorge.

Nous savons combien il est difficile d’arrêter de fumer. Par contre, plusieurs des effets nocifs énumérés ci-dessus peuvent être évités par de simples nettoyages réguliers chex le dentiste.