Le protecteur buccal, plus cool que jamais

Le joueur de basketball Stephen Curry, des Golden State Warriors d’Oakland, en Californie, refuse de jouer sans son protecteur buccal qui l’aide à se détendre quand il tire au panier. Le tennisman canadien Milos Raonic, qui souffre de maux de dos, le porte pour relaxer sa mâchoire et améliorer l’alignement de sa colonne vertébrale. Avec de tels partisans, eh oui ! les protecteurs buccaux sont plus cool et populaires que jamais, qu’on soit petit, grand… ou ado.

Selon les études, le risque de blessures est de 1,5 à 2 fois plus élevé lorsqu’on ne porte pas de protecteur buccal en pratiquant certains sports comme le soccer, le football, le rugby, les arts martiaux, la boxe, le basketball, le baseball, le BMX, la planche à roulettes, etc. Au-delà du coût médical et financier, la perte d’une dent ou les blessures aux tissus mous de la bouche peuvent aussi entraîner des problèmes psychologiques et sociaux liés à l’esthétique.

En recouvrant les dents et les gencives, le protecteur buccal joue plusieurs rôles essentiels :

• il absorbe le choc et répartit l’impact lors d’un coup direct,
  • il protège les dents, les gencives et la mâchoire en cas de coup au visage,
  • il prévient les fractures et la perte de dents, et
  • il évite le serrement de dents pouvant causer de l’usure excessive à long terme.

Deux types de protecteurs buccaux s’offrent à vous : les préfabriqués plus ou moins ajustables et les protecteurs sur mesure fabriqués par un dentiste. Qui dit sur mesure, dit confortable et solide. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, ce sera toujours moins coûteux que des patins à roues alignées… ou une dent cassée ! Alors, parlez-en à votre dentiste avant d’enfiler vos baskets.