Le bruxisme en 3 points

« Bruxisme » est le terme utilisé pour décrire un trouble assez fréquent au sein de la population : le grincement et le serrement des dents. Celui-ci se produit lorsque les muscles responsables de la mastication sont activés hors des moments d’alimentation ou de la déglutition. Bien qu’il puisse se produire à tout moment, c’est surtout lorsque le bruxisme se produit durant le sommeil que les conséquences peuvent être graves, puisqu’il est alors incontrôlable…

Notre équipe aborde dans l’article qui suit 3 points importants au sujet du bruxisme afin de sensibiliser nos patients et toute la population.

Les causes du bruxisme

Les causes du bruxisme sont malheureusement difficiles à déterminer. Celles-ci sont généralement liées à plusieurs aspects, mais des facteurs psychologiques comme le stress et l’anxiété jouent généralement un rôle important. L’apnée du sommeil, lorsqu’elle n’est pas prise en charge, peut également être accompagnée de bruxisme. Les problèmes d’occlusion ou les troubles des articulations temporo-mandibulaires peuvent aussi entrainer des déséquilibres pouvant être à l’origine du bruxisme.

Les signes et symptômes associés

Dans tous les cas, le bruxisme peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé buccodentaire, mais aussi sur la qualité de vie de la personne qui en souffre. On le remarque souvent par la présence des signes et symptômes suivants :

• Une usure anormale de la dentition ;
  • Des bris au niveau des plombages et des restaurations (couronnes et prothèses) ;
  • Des tensions et des douleurs au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM) ;
  • Des craquements et des bruits au niveau des ATM, particulièrement lorsqu’on ouvre beaucoup la bouche ;
  • Des maux de tête, surtout au réveil ;
  • Des bruits désagréables de grincement pendant la nuit, qui peuvent perturber le sommeil du (de la) conjoint(e).

C’est souvent le dentiste qui, lors d’un examen en clinique, remarque les signes d’usure au niveau de la dentition, les dommages aux restaurations dentaires, ou encore la perte des tissus durs de la dent (émail et dentine). La qualité des assises dentaires (parodonte et os alvéolaire de la mâchoire) peut aussi être affectée.

Prévenir les dommages du bruxisme

Les dommages associés au bruxisme peuvent être prévenus ! C’est pourquoi en cas de doute ou d’inquiétude, il est impératif de consulter un dentiste. Bien qu’il soit difficile d’agir directement sur les causes du bruxisme, on peut tout de même se doter d’une protection adéquate contre les dommages associés au grincement et au serrement des dents. Cette protection se nomme la plaque occlusale.

Il s’agit d’une coquille de protection, faite dans une sorte de plastique très résistant, qu’on conçoit à partir d’empreintes de la dentition de chaque patient. Cette protection personnalisée se place sur les dents du haut ou sur celles du bas pendant le sommeil pour empêcher le contact des dents supérieures et inférieures. Le port de la plaque occlusale permet aussi de mieux répartir la pression qui est exercée sur les ATM, afin de réduire considérablement les tensions et les douleurs.

La plaque occlusale est un traitement simplet et efficace pour prévenir les dommages sérieux qui sont associés au bruxisme. Pour plus d’information à ce sujet, consultez l’équipe Prisma Dentistes à Mont-Royal.