Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
La santé dentaire pendant la grossesse

La santé dentaire pendant la grossesse

La grossesse est une période de grands changements et de bouleversements dans la vie d’une femme. En plus de préparer l’arrivée de bébé, celle-ci doit faire face à plusieurs changements au sein de son corps. Lors d’une grossesse, la santé dentaire n’est pas épargnée par les changements. L’équipe Prisma Dentistes vous présente cet article, dans lequel on offre des conseils aux femmes enceintes pour leur permettre de favoriser la santé de leur sourire durant cette période, mais aussi la santé de bébé.

Grossesse et risques pour la santé buccodentaire

Il faut savoir que les hormones féminines que sont l’œstrogène et la progestérone, dont le taux dans l’organisme augmente considérablement pendant la grossesse, rendent les gencives plus sensibles aux bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire et le tartre. Le tissu gingival est donc plus à risque de subir une inflammation, qui peut s’étendre aux autres tissus du parodonte qui sont responsables du maintien des dents sur l’os de la mâchoire. La gingivite de grossesse apparaît souvent vers le 3e mois et elle se manifeste par des gencives plus rouges et légèrement enflées, ainsi que par des saignements lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire.

De plus, il faut considérer le fait que les femmes enceintes ont souvent des nausées pendant le premier trimestre, lesquelles peuvent provoquer des vomissements fréquents. Cela expose la dentition à un niveau d’acidité très important. Aussi, pendant les grossesses, les fringales et l’envie irrésistible de consommer des aliments sucrés sont souvent présentes. La combinaison de ces deux facteurs augmente le risque de caries.

Les risques associés à la gingivite de grossesse

La gingivite de grossesse est associée à un risque accru d’hypertension artérielle pour la femme enceinte. Cette condition est bien connue et elle se nomme prééclampsie. De plus, il faut mentionner qu’il y a des risques pour le bébé qui est à naître. En effet, les bactéries responsables de la gingivite peuvent voyager, à travers le système sanguin, jusqu’au placenta. Elles risquent alors de déclencher la sécrétion d’une enzyme responsable du travail d’accouchement. Ainsi, les risques de naissance prématurée sont plus élevés chez les femmes enceintes qui ont une gingivite.

Les conseils de nos dentistes pour les femmes enceintes

Pour réduire les risques mentionnés ci-haut et pour contrôler la gingivite de grossesse, voici ce que les femmes enceintes devraient faire :

  • Avisez votre dentiste : lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, avisez-en votre dentiste sans attendre. Il pourra vous offrir les conseils appropriés en fonction de votre condition et prévoir avec vous un rendez-vous pour votre nettoyage professionnel.
  • Consultez pour un nettoyage professionnel lors du premier trimestre : ce rendez-vous est important pour procéder au détartrage des dents, ce qui aide grandement à prévenir la gingivite de grossesse.
  • Maintenez une hygiène buccodentaire optimale : pour limiter le risque de carie et de maladies des gencives, il est important de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène. Ceci inclut le brossage des dents après les repas et avant d’aller au lit, de même que l’utilisation quotidienne de la soie dentaire.
  • Consommez les aliments et boissons sucrés en fin de repas : la production de salive dans la bouche se trouve alors à un niveau élevé, ce qui aide à neutraliser les acides produits par les bactéries.
  • Choisissez des aliments santé pour vos fringales : essayez de privilégier les aliments équilibrés pour combler vos collations. Si vous ne pouvez résister à un aliment sucré, assurez-vous de brosser vos dents environ 30 minutes après la consommation.
  • En cas d’urgence dentaire, n’hésitez pas à consulter : la majorité des traitements dentaires peuvent être réalisés pendant la grossesse. On recommande cependant moins de consulter lors du 3e trimestre, puisque la position couchée pendant une période prolongée peut être inconfortable pour la femme enceinte.

Pour toute question supplémentaire au sujet de votre santé buccodentaire pendant une grossesse, n’hésitez pas à consulter l’équipe Prisma Dentistes ! 

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner