La santé buccodentaire des personnes âgées
Lorsqu’on vieillit, les petits bobos ont davantage tendance à se pointer le bout du nez et les problèmes de santé deviennent généralement plus fréquents. Malheureusement, la bouche et les dents ne sont pas épargnées par les phénomènes liés au vieillissement. L’équipe Prisma Dentistes a justement préparé cet article afin de vous renseigner davantage sur les défis particuliers que les personnes âgées risquent de rencontrer en ce qui a trait à leur santé buccodentaire.
Vieillissement et sécheresse buccale
La sécheresse buccale est un problème qui peut avoir de multiples causes. Eh bien, le vieillissement représente l’une des causes naturelles de ce problème. En effet, la production de salive par les glandes salivaires diminue lorsqu’on devient plus âgé. Ce problème, qu’on appelle « xérostomie » en langage scientifique, peut sembler anodin, mais il peut pourtant avoir des conséquences sérieuses pour la santé de la bouche.
La salive joue naturellement un rôle de protection pour la dentition. En effet, elle permet de neutraliser une partie des acides que les bactéries produisent en se nourrissant des résidus alimentaires qui se déposent sur les dents. En diminuant le niveau d’acidité dans la bouche, la salive aide à prévenir la formation de caries dentaires. De plus, un fort niveau d’acidité en bouche risque de contribuer à l’érosion de l’émail.
À SAVOIR : la sécheresse buccale est un effet secondaire courant de la prise de plusieurs sortes de médicaments, ce qui peut exacerber le problème. En ce sens, il peut être pertinent de parler des médicaments qu’on prend avec le médecin ou le pharmacien afin de trouver des solutions de rechange. Des produits offerts en pharmacie peuvent aussi aider à augmenter le niveau de salive en bouche. Bref, il ne faut pas négliger ce problème puisque des solutions existent. Au besoin, discutez-en avec votre dentiste lors de votre prochaine visite à la clinique.
Une baisse des défenses immunitaires
Lorsqu’on vieillit, le système immunitaire devient moins efficace pour défendre notre organisme contre les infections et les maladies. En ce qui a trait à la santé buccodentaire, cela augmente de façon considérable le risque de maladies gingivales et parodontales. En effet, les défenses immunitaires sont moins efficaces pour protéger les gencives contre les toxines que libèrent les bactéries de la bouche. Il en résulte un plus grand risque d’inflammation des gencives. En l’absence de diagnostic et de traitement approprié, l’infection peut s’étendre aux tissus du parodonte, soit ceux qui sont responsables du maintien des dents sur la mâchoire. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect, puisque les maladies parodontales sont la première cause de perte de dents chez les adultes canadiens.
Ainsi, lorsqu’on vieillit, il est essentiel de visiter le dentiste régulièrement pour les examens et le nettoyage en clinique. Ce dernier, qui est réalisé par l’hygiéniste, permet d’éliminer les accumulations de tartre près de la ligne gingivale, qui sont directement liées aux maladies des gencives. De plus, l’examen effectué par le dentiste lui permet de dépister les maladies des gencives et d’offrir les soins adéquats en cas de diagnostic. Les visites régulières en clinique sont la meilleure façon de prévenir les maladies des gencives et leurs complications.
Les dents manquantes
À une époque pas si lointaine, il était courant d’arracher les dents, à la place de les traiter en cas de maladies, ou simplement pour prévenir le développement de ces dernières. C’est pourquoi de nombreux aînés ont des dents manquantes et doivent porter des dentiers (prothèses dentaires). De plus, les soins de dentisterie n’étaient pas aussi évolués autrefois. Heureusement, cette époque est révolue et il est maintenant possible de conserver toutes nos dents naturelles pour toute la vie !
Pour les personnes qui ont des dents manquantes, la dentisterie moderne offre de nombreuses options de traitement. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les implants dentaires, qui permettent de remplacer très efficacement les dents manquantes, en offrant une excellente stabilité et de très bonnes qualités esthétiques aux dents de remplacement.
Il ne faut pas baisser les bras devant les défis particuliers qu’entraine le vieillissement en ce qui a trait à la santé buccodentaire. L’équipe Prisma Dentistes est là pour vous guider, répondre à vos questions et vous offrir tous les soins dentaires dont vous avez besoin !
Approuvé par Dr Lechner
Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.