Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
La santé buccodentaire des enfants

La santé buccodentaire des enfants

Nous souhaitons tous voir nos enfants grandir en bonne santé. Comme la santé buccodentaire fait partie intégrante de la santé générale, les parents doivent savoir comment prendre soin du sourire de leurs petits amours, et ce, dès le plus jeune âge. Nous vous présentons ci-dessous des conseils au sujet de la santé buccodentaire des enfants, regroupés en 3 thèmes principaux : la carie dentaire, les habitudes d’hygiène et le premier rendez-vous de l’enfant.

L’hygiène dentaire chez le jeune enfant

Dès la naissance, il est conseillé de nettoyer les gencives de bébé, et ce, après les boires. Pour ce faire, il suffit de prendre une débarbouillette humide et de frotter délicatement ses gencives. Le principal objectif derrière ce geste est d’habituer le jeune enfant aux gestes nécessaires pour l’hygiène dentaire.

Dès l’apparition de la première dent, il faut brosser celle-ci avec une petite brosse à dents qui a des poils souples ou extra-souples. Il est important de choisir une brosse dont la taille est adaptée à la petite bouche de l’enfant. Au niveau du dentifrice, il faut choisir un dentifrice fluoré, puisque cet élément joue un rôle important dans la prévention des caries. Il convient néanmoins d’utiliser une quantité de dentifrice minime, soit de la taille d’un grain de riz, et ce, dès l’apparition des premières dents et jusqu’à l’âge de 3 ans. À partir de 3 ans, on peut utiliser une quantité de dentifrice équivalente à la grosseur d’un petit pois. Il faut toujours s’assurer que l’enfant recrache bien le dentifrice.

Finalement, il faut habituer les jeunes enfants au brossage des dents et à l’utilisation de la soie dentaire. Dès qu’ils ont la dextérité nécessaire, ils peuvent effectuer eux-mêmes les gestes pour leur hygiène buccodentaire. Il faut néanmoins les superviser jusqu’à l’âge de 10 ans environ ! En tant que parents, aidez-les à adopter la bonne technique pour le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire.

La carie chez le jeune enfant

La carie chez le jeune enfant est un autre point important à aborder, aussi bien qu’on lui donne le nom de « carie de la petite enfance » ou « carie du biberon ». Parce que les dents primaires ont un émail (couche protectrice de la dentition) qui est moins épais, elles sont moins résistantes aux agressions des bactéries. Pour cette raison, leurs petites dents sont plus à risques de développer des caries et ces dernières peuvent rapidement s’étendre à un nombre élevé de dents lorsqu’elles ne sont pas traitées rapidement. Dans les cas les plus avancés, le développement de la dentition permanente de l’enfant peut être compromis.

La carie de la petite enfance peut se manifester jusqu’à l’âge de 4 ans. Il est donc important d’examiner la dentition de votre jeune enfant sur une base régulière, et surveiller les signes associés au développement des caries sur les dents primaires : taches ou lignes blanches et ternes qui apparaissent près des gencives, de même que les dents qui prennent une coloration foncée. En cas d’inquiétude, consultez votre dentiste rapidement pour que les caries puissent être diagnostiquées et traitées sans attendre !

Le premier rendez-vous

Finalement, mentionnons qu’on recommande d’effectuer un premier rendez-vous avec un jeune enfant dans les 6 mois qui suivent l’apparition de la première dent, ou encore à l’âge d’un an, maximum. Cela permet d’effectuer un suivi du développement des dents et des mâchoires du jeune enfant. Le dentiste et l’hygiéniste peuvent également offrir aux parents des conseils personnalisés pour les aider à prendre soin de la santé dentaire de leur enfant et à poser les bons gestes pour la prévention de la carie de la petite enfance.

 

Prenez rendez-vous pour vos enfants avec l’équipe attentionnée de Prisma Dentistes. Nous sommes là pour aider vos enfants à grandir avec un sourire en bonne santé !

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner