La récession gingivale : causes, diagnostic et solutions

La récession gingivale est un problème qu’on rencontre fréquemment en dentisterie. Même si elle peut paraître bénigne à première vue, la récession gingivale peut avoir des conséquences sérieuses pour l’intégrité de la dentition. Il est donc important d’en comprendre les causes et de savoir reconnaître le problème. Heureusement, des traitements existent pour en renverser les effets. L’équipe Prisma Dentistes vous présente donc cet article pour vous renseigner sur le sujet.

Qu’est-ce que la récession gingivale?

Comme son nom l’indique, cette pathologie fait référence au retrait de la gencive au niveau de la racine d’une dent ou de certaines dents. Ainsi, on l’appelle aussi le « déchaussement des dents ».

Dans le cas d’une récession gingivale, les dents affectées semblent être plus longues, puisqu’une partie de leur racine devient exposée. Dans la majorité des cas, on remarque une hypersensibilité dentinaire en réaction à des stimulus comme le contact avec le chaud, le froid ainsi qu’avec les aliments sucrés et/ou acides. Cela se produit puisque les racines exposées ne sont pas recouvertes d’émail et que la dentine qui les compose n’est plus protégée par le tissu gingival. La dentine est composée de milliers de petits tubules qui communiquent avec le centre de la dent, où se situe le nerf dentaire. Au contact des stimulus externes, des signaux de douleurs sont envoyés au nerf, ce qui provoque l’hypersensibilité et les sensations douloureuses en bouche.

Il faut aussi savoir que dans les cas plus avancés, les dents affectées peuvent devenir mobiles si la récession gingivale est importante. En effet, leurs racines ne sont plus aussi bien soutenues, ce qui peut mettre en jeu leur maintien en bouche.

Qu’estce qui cause la récession gingivale?

Voici les facteurs qui sont le plus souvent à l’origine de la récession gingivale :

• Les maladies des gencives : les accumulations de tartre sous la ligne gingivale causent l’inflammation des gencives. En l’absence de soins appropriés, l’épaisseur et la hauteur de la gencive peuvent être affectées par les bactéries, qui causent la dégradation du tissu gingival.
  • Un brossage trop agressif : un brossage réalisé avec une technique trop agressive ou inadéquate peut endommager la gencive et causer la récession.
  • L’utilisation d’une brosse à dents avec des poils qui sont trop durs : comme pour un brossage trop agressif, l’utilisation d’une brosse à dents qui a des poils qui sont trop durs peut aussi endommager la gencive.
  • Le bruxisme : un exerçant une pression considérable sur la dentition, le grincement des dents peut entrainer le déchaussement de certaines dents.
  • Les troubles d’occlusion : une relation déséquilibrée entre les deux mâchoires peut aussi entrainer une pression inégale sur certaines parties de la dentition et causer le déchaussement de ces dents.
  • Les perçages buccaux : ils peuvent causer des frottements constants avec le tissu gingival et entrainer le retrait de la gencive à cet endroit.
  • Le vieillissement et les facteurs héréditaires : le vieillissement naturel peut affecter la qualité du tissu gingival et augmenter les risques de récession. L’hérédité pourrait aussi être en cause.

Diagnostic et traitement

Lors d’un examen dentaire, votre dentiste remarquera les signes associés à la récession gingivale, soit le retrait de la gencive et l’exposition de la racine de certaines dents. Il pourra aussi vous questionner pour savoir si vous souffrez d’hypersensibilité. À la lumière de cet examen et des signes détectés, il pourra diagnostiquer la récession gingivale.

Dans la majorité des cas, le traitement pour ce problème est une greffe de gencive. En plaçant un greffon, on peut redonner de la hauteur et de l’épaisseur à la gencive afin de recouvrir la racine. Dans la majorité des cas, cette intervention permet de renverser la récession et ses conséquences. Chez Prisma Dentistes, nous proposons la greffe AlloDerm ainsi que la greffe gingivale libre.

Pour toute inquiétude en lien avec la récession gingivale, n’hésitez pas à consulter nos dentistes à ville Mont-Royal !