La greffe de gencive

Une greffe de gencive est une chirurgie relativement courante, que vos dentistes de ville Mont-Royal chez Prisma Dentistes peuvent réaliser à la clinique. Pour vous permettre d’en savoir plus sur l’utilité de ce traitement, nous avons préparé cet article.

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive ?

La greffe de gencive est un traitement qui vise à recouvrir la racine d’une dent exposée par la récession gingivale, ou encore à renforcer le tissu gingival afin de prévenir la récession. Pour ce faire, on prélève généralement un morceau de tissu conjonctif directement dans le palais du patient. Ensuite, on place celui-ci sur la zone qui doit recevoir la greffe, laquelle a d’abord été préparée afin d’éliminer tous les dépôts bactériens qui pourraient nuire à la procédure. La greffe est suturée en place, et on met un pansement sur la zone du palais d’où provient le greffon pour en permettre la guérison. Il faut compter quelques mois pour la guérison complète de la greffe.

Soulignons qu’il existe différentes techniques pour prélever le greffon et pour réaliser la greffe. En fonction de la condition de votre gencive et du problème qui doit être traité, votre dentiste sélectionnera la technique la plus appropriée.

Quand réalise-t-on une greffe ?

La greffe de gencive est surtout utilisée pour traiter la récession gingivale et pour en renverser les effets. La récession gingivale fait référence au retrait du tissu gingival au niveau de la racine d’une dent ou de plusieurs dents. Il en résulte une exposition partielle de la racine, ce qui donne une apparence de dent « plus longue » que ses voisines.

De plus, l’exposition de la racine entraine souvent une hypersensibilité dentinaire. Les racines sont en effet plus vulnérables aux stimulus externes, comme le chaud, le froid et les aliments sucrés/acides. C’est parce qu’elles ne sont pas recouvertes d’émail (couche protectrice de la dentition) comme c’est le cas des couronnes dentaires qui sont normalement visibles en dehors de la gencive. Les racines ainsi exposées présentent aussi un risque de formation de caries racinaires.

C’est donc pour éviter l’ensemble de ces problèmes qu’on recommande parfois d’effectuer une greffe de gencive.

Suis-je à risque de récession gingivale ?

Certains facteurs contribuent à l’apparition de la récession gingivale. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment une hygiène buccodentaire inadéquate, qui augmente les risques d’accumulation de tartre. Ce dernier représente un dépôt bactérien très dur et jaunâtre, qui se forme souvent sous la gencive. Il favorise alors l’inflammation du tissu gingival et son retrait progressif.

D’autres facteurs sont à pointer du doigt, notamment le tabagisme qui nuit à la santé générale des gencives, mais aussi une technique trop agressive pour le brossage des dents. À plus long terme, un brossage effectué trop rudement ou selon la mauvaise technique peut endommager la gencive. Il en va de même pour l’utilisation d’une brosse à dents qui a des poils qui sont trop durs (on recommande toujours d’utiliser une brosse à poils souples ou extra-souples).

Le bruxisme ou les problèmes de malocclusion (relation inadéquate entre les deux mâchoires) peuvent également contribuer à la récession gingivale.

Certains signes et symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille en ce qui concerne la récession gingivale :
• Des dents qui sont plus « longues » que les autres, parce que la racine est en partie exposée ;
• Une sensibilité dentaire accrue ;
• Des dents qui deviennent instables et mobiles, dans les cas plus avancés.

Au besoin, consultez l’équipe Prisma Dentistes pour une évaluation de votre condition. Si vous avez besoin d’une greffe de gencive, notre équipe vous accompagnera pour votre traitement.