La bouche sèche, ça se soigne

Souvent perçue à tort comme une source d’inconfort sans plus, la bouche sèche (ou xérostomie) est un véritable dérèglement aux causes multiples et aux impacts réels. Elle peut être due :

• à la prise de médicaments qui diminuent le niveau de salive ;
  • à des traitements de chimiothérapie pour guérir d’un cancer ;
  • au syndrome de Sjögren, une maladie auto-immunitaire associée notamment à l’arthrite et au lupus ;
  • ou à l’âge, le niveau de salive baissant chez certains au fil des ans.

Or, la salive possède un effet nettoyant crucial pour la santé buccale. En cas de bouche sèche, le pH de la salive peut diminuer et le risque de bactéries nuisibles augmenter, menant à divers problèmes dentaires : caries, gingivite, maladie parodontale, mauvaise haleine, etc. Qui dit bouche sèche, dit aussi difficulté à mastiquer et à avaler, particulièrement les aliments secs comme les craquelins.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs produits pour aider à soulager la bouche sèche, comme des lubrifiants, des substituts de salive artificiels, des dentifrices non irritants et même des pastilles ? Par exemple, les pastilles XyliMelts vendues en pharmacie sont adhérentes, donc on peut les placer entre les molaires et la joue au moment d’aller au lit. Pendant la nuit, de façon lente et sécuritaire, elles libèrent du xylitol (un produit 100% naturel sans OGM, gluten, ni sucre) qui vient stimuler la salive pendant le sommeil. Offerte avec ou sans menthe, c’est la solution discrète et pratique pour se lever avec la bouche fraîche et dispose tous les matins. Les pastilles XyliMelts peuvent même être utilisées discrètement durant la journée au besoin.

Pour trouver la bonne solution pour vous, demandez conseil à votre dentiste dès aujourd’hui.