Implants dentaires

Implants dentaires : un traitement en plusieurs étapes

Les avantages des implants sont inégalés par les options traditionnelles pour remplacer les dents manquantes. En effet, ils confèrent une excellente stabilité aux dents de remplacement qu’on y installe. Ils imitent donc très bien les dents naturelles. Cependant, pour en arriver là et pour bénéficier des avantages des implants, il faut passer à travers quelques étapes.

Un implant dentaire, c’est quoi ?

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane d’une taille de quelques millimètres seulement. Lors d’une chirurgie bien planifiée, le dentiste installe l’implant directement dans l’os de la mâchoire. Pendant la guérison, l’implant fusionne avec ce dernier, puisque de nouvelles cellules osseuses se forment autour de la petite vis métallique. C’est ce qui confère la stabilité et la solidité à l’implant. Par la suite, on peut y installer une restauration dentaire pour remplacer une dent manquante. Plusieurs implants dentaires peuvent aussi mettre en place pour remplacer plusieurs dents par un pont ou une prothèse partielle, ou même l’ensemble de la dentition à l’aide d’une prothèse complète.

Nous avons abordé en détail les avantages des implants dentaires sur notre blogue, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Les étapes d’un traitement en implantologie

Lorsqu’on souhaite avoir recours aux implants dentaires pour remplacer une dent ou plusieurs dents manquantes, il y a des étapes à respecter. Voici comment elles se déroulent normalement…

La consultation en implantologie
C’est la première étape pour profiter de soins en implantologie. Lors de cette consultation, le dentiste examine son patient afin de bien connaitre sa condition buccodentaire. Il prend ainsi connaissance de ses attentes et de son budget. Cette consultation est essentielle puisqu’elle permet de déterminer si les critères sont réunis pour qu’on puisse installer un implant : bonne condition de l’os de la mâchoire, bonne santé des gencives, habitudes de vie, etc. Certains éléments peuvent représenter une contre-indication à un traitement en implantologie, notamment le tabagisme qui réduit grandement les chances de succès de l’installation de l’implant.

Grâce à la consultation en implantologie, le dentiste peut dresser un portrait clair de la situation de son patient et déterminer quel est le bon traitement pour lui.

Les soins et les chirurgies préparatoires
Dans certains cas, on doit régler certains problèmes avant d’envisager la mise en place d’un ou de plusieurs implants. Un premier point important à prendre en considération, c’est les gencives ! En effet, celles-ci doivent être en excellente santé pour qu’on puisse procéder à la chirurgie. Au besoin, les soins en parodontie qui sont nécessaires peuvent être apportés au patient.

Un autre point important est la condition de l’os de la mâchoire. Sa hauteur et son épaisseur doivent être suffisantes afin qu’on puisse y insérer l’implant dans le bon angle. Or, l’os de la mâchoire perd en volume lorsque des dents sont manquantes sur une période prolongée, l’absence des racines dentaires freinant la création de nouvelles cellules osseuses. Lorsque le volume osseux n’est pas suffisant, on peut proposer une greffe osseuse permettant de préparer la mâchoire à l’installation d’un implant.

L’installation de l’implant
La chirurgie pour installer l’implant est planifiée avec soin. Le dentiste utilise notamment des images en 3D du crâne et des mâchoires, ainsi que de leurs différentes structures. Il peut également concevoir un modèle qui sert de guide lors de la chirurgie. Cette dernière s’effectue en clinique. On doit inciser la gencive puis créer l’espace dans l’os, pour y placer l’implant. Le site chirurgical est ensuite refermé.

La guérison
C’est une étape importante, puisqu’elle permet à l’implant de fusionner avec l’os de la mâchoire. La guérison prend généralement quelques mois, mais il ne faut surtout pas précipiter cette étape si on veut en favoriser le succès. Le patient doit alors appliquer les bons soins d’hygiène pour garder une bonne en santé pendant cette phase importante.

La conception et l’installation de la restauration dentaire
Une fois l’implant bien guéri, on y installe un pilier qui sert de point d’ancrage à la restauration. Cette dernière est conçue à l’aide d’empreintes de la bouche du patient, puis fabriquée en clinique (avec CEREC) ou en laboratoire. Lorsqu’elle est prête, on l’installe sur les implants et on procède aux ajustements nécessaires.

Les étapes nécessaires pour un traitement en implantologie peuvent sembler laborieuses, mais on vous assure qu’elles en valent la chandelle à cause de tous les bénéfices associés aux implants. Pour en savoir plus, demandez une consultation avec notre équipe !