Halloween : pensez à la santé de votre sourire
On en convient ; il est difficile de résister aux nombreux bonbons et aux sucreries lorsque c’est Halloween. On ne vous dira pas de ne pas céder à la tentation, car ces petits plaisirs sont aussi bons au goût que pour le moral. Cependant, on peut prendre les moyens nécessaires pour réduire les effets de la consommation de friandises sur la santé buccodentaire. Cela est important pour prévenir la formation des caries qui guettent la santé de vos dents. Nos dentistes de ville Mont-Royal vous présentent donc quelques conseils à mettre en pratique cette Halloween.
Les friandises : à consommer au dessert !
Il est toujours préférable de consommer des aliments sucrés à la fin d’un repas. Autrement, il faut éviter d’en consommer ici et là tout au long de la journée. Pourquoi ? C’est parce que lorsqu’on vient de finir de manger, le niveau d’acidité à l’intérieur de la bouche se trouve à un niveau élevé. Ces acides peuvent attaquer l’émail des dents et entrainer la formation de petits trous à sa surface, soit des caries. Plus on grignote durant la journée, plus nos dents sont exposées à un environnement acide et propice à la formation de caries dentaires. Imaginez si, en plus, les aliments grignotés sont des friandises sucrées… Les risques de caries sont réellement décuplés.
Il est donc important de réserver un moment particulier durant la journée pour la consommation de friandises, par exemple après le souper. On évite ainsi de surexposer la dentition aux acides de la bouche.
Un grand verre d’eau pour rincer la bouche
Après la consommation de sucreries, il est important de boire un grand verre d’eau. Cela s’applique également après qu’on ait mangé n’importe quel aliment ou bu une boisson sucrée. En effet, l’eau permet de rincer et d’éliminer une partie des résidus sucrés qui se déposeraient autrement sur les dents. De plus, cela aide à rétablir le pH de la bouche en neutralisant les acides.
Un brossage des dents 30 minutes après la consommation de friandises
Environ 30 minutes après la consommation des bonbons, il est important de réaliser la routine d’hygiène buccodentaire afin d’éliminer les résidus d’aliments sucrés et d’éviter l’accumulation de plaque dentaire. Ainsi, il faut passer la soie dentaire avant de réaliser un brossage complet. Il ne faut pas oublier d’effectuer un brossage après les repas et surtout avant d’aller au lit le soir. Le brossage du soir doit être précédé de l’utilisation de la soie dentaire. Cette routine d’hygiène est importante en tout temps, mais elle l’est d’autant lorsqu’on a consommé des sucreries.
Finalement, rappelons l’importance des visites de routine auprès de votre dentiste et de votre hygiéniste. En effet, bien qu’on prenne toutes les mesures nécessaires pour conserver une santé buccodentaire optimale, des problèmes comme la carie dentaire ou les maladies des gencives peuvent tout de même survenir. Néanmoins, des visites régulières en clinique permettent de dépister et de diagnostiquer rapidement toute pathologie, afin qu’elle soit traitée sans attendre. Si votre dernière visite en clinique remonte à plus de 6 mois, contactez-nous pour prévoir un rendez-vous.
Approuvé par Dr Lechner
Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.