Le temps des Fêtes s’accompagne souvent d’écarts gourmands et ce n’est pas toujours facile de faire de bons choix alimentaires. Devant une table bien garnie, voici nos conseils pour privilégier les meilleurs aliments pour vos dents.
- Vitamines: Les légumes verts fournissent tous un apport en vitamines. Ni sucrés ni acides, ils contrecarrent aussi l’excès festif de boissons sucrées ou gazeuses qui nuisent à l’émail. Les crucifères comme le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles débordent notamment de vitamine C, qui protège aussi la santé des gencives.
- Salive: Vive la trempette! Les légumes croquants comme les carottes, les radis et les poivrons nous forcent à mastiquer, produisant de la salive qui va neutraliser les acides dans la bouche. Le fait de mastiquer aide aussi à déloger les débris d’aliments sur les dents.
- Fluor: Saviez-vous que les poissons et les légumineuses (pois chiches, haricots séchés, etc.) contiennent naturellement du fluor? Pensez à les cuisiner et à les servir plus souvent, puisque le fluor aide à prévenir les caries comme on sait.
- Calcium: Le calcium permet de reminéraliser l’émail des dents. Au lieu de desserts sucrés, terminez le repas avec des noix ou des fromages (comme l’emmenthal) qui en contiennent une quantité intéressante.
- Tanins: Enfin, autre choix gagnant pour le dessert, le chocolat noir est riche en tanins, qui contribuent à réduire l’acidité et combattent certaines bactéries dans la bouche.