Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Émail dentaire-3 choses à savoir

Émail dentaire : 3 choses à savoir

Avez-vous déjà entendu parler de l’émail dentaire ? Il s’agit de la couche externe de la dentition, qui a des fonctions très importantes. Aussi, il faut savoir que nos habitudes de vie peuvent avoir des conséquences sur l’émail. Pour vous renseigner davantage sur le sujet, l’équipe Prisma Dentistes vous présente cet article.

Des fonctions protectrices

L’émail est la partie la plus dure de tout le corps humain. Il est composé en majeure partie de minéraux, comme le phosphate de calcium et le carbonate de calcium. Un émail sain est généralement de couleur blanc-gris, mais il peut tirer légèrement sur le jaune.

L’émail est la couche extérieure des dents. Sa fonction est de protéger la dentine, soit la partie massive de la dent, ainsi que la pulpe dentaire où sont situés les nerfs et les vaisseaux sanguins. L’émail est assez résistant aux attaques des bactéries, ainsi qu’aux acides qui proviennent de notre alimentation.

L’émail dentaire n’est pas à toute épreuve

Malgré sa grande résistance, l’émail n’est pas à toute épreuve. En effet, lorsque les bactéries de la bouche se nourrissent des résidus alimentaires sucrés, elles produisent des acides. Si ces acides sont concentrés au même endroit, cela peut percer l’émail. C’est ainsi que les caries se forment. En l’absence de traitement à ce stade, la carie va atteindre progressivement la dentine et peut aller jusqu’à la pulpe. À ce stade, on ça peut provoquer une infection douloureuse et un éventail de complications. Cependant, une carie de l’émail peut être détectée lors d’un examen dentaire de routine et, dès lors, traitée à l’aide d’un plombage. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est aussi important de visiter le dentiste régulièrement.

De plus, l’émail est malheureusement sujet à l’usure. En effet, un environnement buccal acide entraine une déminéralisation de l’émail. Cela peut être dû à une alimentation qui contient de nombreux aliments et breuvages acides (agrumes, produits à base de tomates, café, alcool, etc.), au tabagisme, au stress ainsi qu’au reflux gastro-œsophagien.

Un émail usé devient moins résistant pour protéger les dents contre les caries. De plus, ce phénomène entraine l’exposition de la dentine, ce qui risque d’engendrer une hypersensibilité dentinaire.

La restauration de l’émail en clinique

Une bonne hygiène buccodentaire, une alimentation équilibrée et de saines habitudes de vie peuvent aider à prévenir l’usure de l’émail et à en préserver les vertus protectrices pour la dentition.

Toutefois, les personnes qui ont un émail usé peuvent bénéficier d’un traitement pour restaurer ce dernier et pour rajeunir leur sourire. Il s’agit de la restauration de l’émail dentaire, un traitement bénéfique pour contrer la déminéralisation de l’émail et améliorer l’apparence des dents jaunies par ce processus.

Le traitement consiste à appliquer une fine couche de résine composite sur la surface des dents afin d’en protéger la surface. Ensuite, on polit les dents afin de leur donner une apparence lustrée et naturelle. Ce traitement de restauration de l’émail est réalisé sans fraisage ni anesthésie, pour permettre au patient de retrouver un beau sourire ainsi qu’un émail plus sain et plus solide.

Pour en savoir plus sur la restauration de l’émail dentaire en clinique, consultez votre dentiste à ville Mont-Royal chez Prisma Dentistes.

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner