Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Douleur dentaire : 3 questions sur le sujet

Douleur dentaire : 3 questions sur le sujet

Notre équipe chez Prisma Dentistes, votre clinique dentaire près de ville Mont-Royal et Outremont, a cru bon de faire le point sur la douleur dentaire dans cet article. En effet, nous souhaitons que nos patients comprennent l’importance de réagir promptement lorsqu’un symptôme anormal est ressenti aux dents ou à la bouche, car une douleur dentaire n’est jamais anodine.

Comment la douleur dentaire se manifeste-t-elle ?

La douleur dentaire peut se présenter sous différente forme. Bien sûr, son intensité va influencer le besoin de voir un dentiste pour une consultation d’urgence. Parfois, la douleur dentaire peut être si intense qu’elle empêche de fonctionner durant le jour et de bien dormir la nuit. Il va sans dire qu’il convient alors de consulter rapidement pour obtenir un diagnostic et un soulagement.

Voici néanmoins différentes formes que la douleur dentaire peut prendre :

  • Une douleur légère ou modérée, ressentie particulièrement lors de la mastication ou lorsqu’on exerce une pression sur la dent ;
  • Une douleur intense et lancinante, qui entraine une sensation de pulsation dans la dent atteinte ;
  • Une hypersensibilité des dents, lorsqu’elles sont exposées à des stimulus externes, comme les aliments et breuvages chauds ou froids.
  • Des tensions douloureuses ressenties aux articulations temporo-mandibulaires, juste en dessous de l’oreille, et qui peuvent s’étendre dans toute la mâchoire.
  • Etc.

Votre situation douloureuse peut être difficile à classer parmi l’une de ces catégories. C’est pourquoi, dans tous les cas, il est nécessaire de visiter le dentiste sans trop attendre afin qu’on puisse en déterminer la cause.

Quelles sont les causes sous-jacentes ?

Il y a de multiples causes qui peuvent expliquer une douleur dentaire. En voici quelques exemples :

  • La carie dentaire : une carie dentaire qui devient douloureuse s’est généralement déjà approfondie, et la douleur risque d’être ressentie lors de la mastication ou de l’exposition de la dent au froid ou à d’autres stimulus.
  • Les maladies parodontales : les maladies des gencives dans leur forme avancée peuvent entrainer des douleurs à la base des dents, autour des racines.
  • Les plombages et restaurations brisés : si la dent a été préparée pour recevoir la restauration, le nerf dentaire peut devenir exposé et causer une douleur dentaire.
  • La pulpite : c’est une infection résultant souvent d’une carie profonde, entrainant l’inflammation des tissus internes de la dent (pulpe dentaire). La douleur lancinante provoquée représente une urgence dentaire.
  • Les prothèses mal ajustées : elles peuvent frotter sur les tissus mous dans la bouche et entrainer des irritations douloureuses.
  • Le bruxisme : le grincement des dents durant le sommeil peut endommager la dentition et les mâchoires, entrainant également des maux de tête, des tensions et des douleurs ressenties à la bouche.
  • Le dysfonctionnement des ATM : les articulations qui relient la mandibule au reste du crâne peuvent être atteintes de dysfonctionnements. Les mâchoires peuvent être douloureuses et même subir des blocages.
  • L’hypersensibilité dentinaire : sans être très douloureuse, cette condition entraine des inconforts causés par le contact des dents avec le chaud et le froid.

Comment soulager la douleur en attendant mon rendez-vous ?

Si vous avez une douleur dentaire, contactez votre équipe dentaire chez Prisma Dentistes. En nous expliquant votre situation et l’intensité de vos symptômes, nous pourrons vous donner un rendez-vous dans les meilleurs délais pour vous.

En attendant votre visite dentaire, il y a certains gestes que vous pouvez poser pour contrôler la douleur :

  • Prenez des analgésiques offerts en vente libre (de type Advil ou Tylenol), mais assurez-vous de respecter la posologie indiquée en tout temps.
  • Appliquez une compresse froide du côté du visage où vous ressentez la douleur, à raison de périodes d’application de 20 minutes maximum par heure.
  • Effectuez des bains de bouche avec de l’eau tiède salée peut aider à freiner la prolifération bactérienne, notamment en cas d’une infection buccale.
« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner