Différence entre : chirurgie parodontale, chirurgie endodontique et chirurgie dentaire

CHIRURGIE PARODONTALE :

1- La chirurgie des poches parodontales consiste à éliminer l’espace profonde entre la gencive et la dent qui contiennent des bactéries nocives et du tartre.

2- La greffe gingivale libre ou de tissu conjonctif est une chirurgie qui redonne de l’épaisseur et parfois de la hauteur à la gencive de la dent affaiblie, arrêtant du même coup l’évolution de la récession. Le parodontiste prélève une pièce de gencive au palais pour recouvrir la racine affectée par la récession.

Ces procédures sont faites sous anesthésie locale, en ambulatoire.

CHIRURGIE ENDODONTIQUE :

L’apectomie est une chirurgie pratiquée dans le cadre des maladies de la racine dentaire et les tissus que l’entourent, sous anesthésie locale, en ambulatoire.

La procédure consiste à ouvrir la gencive juste au-dessus de la dent afin de découvrir la racine. Le tissu infecté sera enlevé avec les derniers millimètres de l’extrémité de la racine, et cette cavité sera préparée et remplie d’un matériau biocompatible.

CHIRURGIE DENTAIRE :

La chirurgie dentaire correspond au reste des interventions dentaires ou buccales qui incluent une opération chirurgicale. Parmi les opérations de chirurgie dentaire se trouve par exemple l’extraction de dents de sagesse, et la pose d’implant dentaire qui vise à remplacer des dents manquantes.