Dents sensibles : un problème à prendre en charge

Les dents sensibles, qu’on appelle aussi l’hypersensibilité dentinaire, c’est un problème qui est relativement courant au sein de la population. Malgré sa prévalence, il serait faux de croire que c’est un problème anodin. En effet, il faut déterminer les causes de l’hypersensibilité des dents, puisque des solutions existent pour en contrer les effets sur le quotidien.

Qu’est-ce qui cause l’hypersensibilité des dents?

L’hypersensibilité est généralement causée par l’un des deux facteurs suivants :

• L’usure de l’émail et l’exposition de la dentine : l’émail est la couche protectrice et extérieure de la dentition. Lorsqu’il s’use et s’amincit, la couche sous-jacente devient plus exposée ; c’est la dentine. Celle-ci contient des milliers de petits tubules. Ces espaces communiquent directement avec la partie centrale de la dent où se trouve le nerf dentaire (pulpe). Lorsqu’elle est exposée à des stimulus comme le chaud, le froid, les aliments acides et/ou sucrés, la dentine réagit et envoie des signaux au nerf. C’est ce qui cause l’hypersensibilité.
  • Le retrait des gencives : contrairement à la couronne des dents (partie visible de la dent qui sort de la gencive), les racines ne sont pas recouvertes d’émail. Lorsqu’elles deviennent exposées à cause de la récession des gencives, les tubules de la dentine qui compose les racines dentaires envoient des signaux de douleur au nerf dentaire.

Les facteurs de risque du problème

Pour comprendre les facteurs de risque de l’hypersensibilité dentinaire, il faut bien entendu comprendre les facteurs qui peuvent entrainer l’une ou l’autre de ses causes, soit l’usure de l’émail et l’exposition de la dentine, ou le retrait des gencives. En voici quelques-uns :

• Une mauvaise technique de brossage des dents : une technique agressive ou un brossage fait dans un mouvement latéral de va-et-vient peut endommager l’émail et le tissu gingival.
  • Une brosse à dents qui a des poils durs : comme pour une technique inadéquate, l’utilisation d’une brosse à dents dont les poils ne sont pas souples ou extra-souples peut avoir des conséquences.
  • Les accumulations de tartre : ce dépôt très dur, résultant de la plaque dentaire qui s’est calcifiée, s’accumule souvent sous la ligne gingivale à la base des dents. Les bactéries qui y prolifèrent risquent alors d’irriter la gencive. À plus long terme, cela peut causer la récession gingivale et l’exposition des racines dentaires.
  • Le bruxisme : le grincement des dents peut fortement endommager l’émail et entrainer une usure importante de ce dernier. La dentine risque alors d’être exposée.
  • Une consommation élevée d’aliments et de breuvages sucrés/acides : les acides provenant de l’alimentation sont une source directe d’érosion de l’émail et d’exposition de la dentine.

Consultez votre dentiste pour éradiquer l’hypersensibilité

Si vous avez les dents sensibles, on vous prie de ne pas ignorer ce problème. En effet, en consultant votre dentiste, celui-ci pourrait trouver une solution à votre hypersensibilité en déterminant les causes et en traitant celles-ci.

Dans les cas de la récession gingivale, une greffe de gencive peut être recommandée pour recouvrir les parties des racines dentaires qui sont exposées. La greffe permet de redonner de la hauteur et de l’épaisseur au tissu gingival aux endroits qui sont affectés par la récession.

Lorsque le problème est lié à l’amincissement de l’émail, on peut agir afin de restaurer ce dernier. En effet, la restauration de l’émail consiste à appliquer une fine couche de composite, qu’on polit ensuite. Cela permet d’améliorer l’apparence des dents, en corrigeant les défauts esthétiques liés à un émail aminci, tout en agissant à titre de protection de la dentine contre les stimulus externes.