Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Dents de sagesse : les risques de complications

Dents de sagesse : les risques de complications

Comme vous le savez peut-être, les dents de sagesse peuvent être problématiques. Or, lorsque nous recommandons leur extraction à nos patients, ceux-ci nous posent souvent la question suivante : pourquoi ? Eh bien, si votre dentiste croit qu’il est préférable d’extraire vos dents de sagesse, c’est parce que leur présence pose un risque pour la santé de votre bouche. Pour vous permettre d’y voir plus clair, dans cet article, nous vous parlons plus en détail des risques de complications associés aux dents de sagesse.

Pourquoi les dents de sagesse sont-elles souvent problématiques?

Les dents de sagesse sont un troisième groupe de molaires, qui poussent tardivement, généralement entre 17 et 25 ans. À ce moment, le reste de la dentition est bien formé, ce qui fait en sorte que les dents de sagesse manquent souvent d’espace pour pousser convenablement, voire pour sortir complètement de la gencive. De ce fait, plusieurs facteurs peuvent expliquer les problèmes et les risques de complications qui les entourent, notamment :

  • Leur positionnement au fond de l’arcade dentaire : comme elles sont situées tout au fond de la bouche, elles sont plus difficiles à bien nettoyer au quotidien, ce qui augmente les risques de caries et d’autres pathologies.
  • Le manque d’espace : à cause de celui-ci, elles ont tendance à dévier de leur axe normal d’éruption et elles peuvent nuire aux dents avoisinantes et à leurs racines.
  • Leur mode d’éruption : elles peuvent être incluses (demeurer complètement sous la gencive) ou semi incluses (une partie de la couronne émerge, alors que l’autre reste sous la gencive). Dans ces cas, elles sont associées à plusieurs problèmes.

Les complications

À cause des facteurs mentionnés précédemment, particulièrement lorsque ceux-ci sont combinés, il y a des risques bien réels de complications avec les dents de sagesse. En voici quelques-uns :

  • Carie racinaire : les dents de sagesse, particulièrement lorsqu’elles sont semi-incluses, représentent une porte d’entrée pour les bactéries, qui peuvent s’immiscer sous la gencive, entrainant alors des caries au niveau des racines. Ces caries sont plus difficiles à traiter.
  • Infection des tissus entourant la dent : l’accumulation de tartre, de résidus d’aliments et de bactéries peut entrainer des infections douloureuses autour des dents de sagesse, notamment la « péricoronarite ».
  • Dommages aux dents adjacentes : en exerçant une pression constante sur les racines des autres dents, les dents de sagesse qui dévient de leur axe normal peuvent sérieusement les endommager.
  • Formation de kystes : les problèmes courants peuvent favoriser le développement de kystes au niveau de la mâchoire.

Quand faire extraire les dents de sagesse?

On recommande une évaluation des dents de sagesse dès l’adolescence ! En effet, même si celles-ci ne sont pas encore sorties de la gencive, le dentiste est déjà en mesure d’en évaluer le positionnement et les risques associés. Pour ce faire, il utilise notamment les radiographies. Dès ce moment, le dentiste peut recommander l’extraction des dents de sagesse à des fins préventives. Il faut cependant comprendre que même plus tard dans la vie, on peut procéder à l’extraction de dents de sagesse problématiques. C’est là une chirurgie dentaire courante, réalisée par vos dentistes à ville Mont-Royal et Outremont.

Pour une évaluation de vos dents de sagesse, demandez votre rendez-vous dès maintenant, surtout si leur santé vous préoccupe.

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner