Conseils de votre dentiste pour le temps des fêtes

Le temps des fêtes est chaque année une période de réjouissance. Rassemblements familiaux, échanges de cadeaux, repas traditionnels… C’est un moment de l’année qui est des plus festifs ! Dans tout le brouhaha de la période des fêtes, on ne doit pas oublier de penser à notre santé et à notre bien-être. Comme les bactéries de la bouche ne prennent pas de repos, il faut continuer de porter une attention particulière à la santé de notre sourire. Voici en ce sens des conseils de l’équipe de Prisma Dentistes à ville Mont-Royal, pour vous aider à conserver une bonne santé buccodentaire.

Maintenez vos habitudes d’hygiène

Même si vous êtes très occupé pendant la période des fêtes, n’oubliez pas de maintenir vos bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. Brossez vos dents après les repas, en attendant idéalement un délai de 30 minutes après avoir mangé. Cela laisse un moment à la salive pour neutraliser les acides de la bouche. De plus, même si vous êtes fatigué de vos journées, ne négligez surtout pas votre brossage du soir, puisque c’est la nuit que nos dents sont le plus vulnérables aux bactéries de la bouche.

N’oubliez pas non plus d’utiliser la soie dentaire, au moins une fois par jour, pour bien déloger les résidus alimentaires qui restent coincés entre les dents. Cela aide aussi à prévenir les accumulations de plaque dentaire dans ces espaces, laquelle peut se transformer en tartre si elle n’est pas bien éliminée chaque jour. Les accumulations de plaque et de tartre sont directement liées aux maladies des gencives.

Attention au grignotage

Hors d’œuvres, chips, biscuits, pâtisseries, chocolats… Pendant le temps des fêtes, les occasions de grignoter se font fréquentes tout au long de la journée. Il faut néanmoins éviter de manger fréquemment, puisque l’acidité dans la bouche est à son niveau le plus juste après qu’on ait mangé. Cela expose les dents à un risque accru de caries, en plus d’être lié à un risque d’érosion de l’émail si cette habitude est fréquente…

De plus, il faut considérer que les aliments qu’on apprécie particulièrement pendant les fêtes sont souvent sucrés ou faits à base de glucides. Leurs résidus risquent donc de coller aux dents et de représenter une source de nourriture très intéressante pour les bactéries. Ainsi, il vaut mieux éviter de grignoter pendant tout le congé des fêtes.

Limitez la consommation d’alcool

L’alcool est très irritant pour la bouche. On sait qu’une consommation qui dépasse les limites recommandées est liée à un risque accru de développer plusieurs maladies, notamment plusieurs types de cancers, dont le cancer de la bouche.

Même pendant la période festive des fêtes, il vaut mieux respecter les recommandations en matière de consommation d’alcool afin de boire de façon responsable. On gage que vous serez ainsi bien plus en forme pour participer à toutes les activités que vous avez prévues.

Portez votre protecteur buccal

Jouez-vous au hockey ? Que ce soit dans un contexte amical à la patinoire du quartier ou de façon plus régulière, les joueurs devraient porter un protecteur buccal pour limiter les risques de traumatismes aux dents et aux mâchoires. On estime également qu’un protecteur buccal adapté peut aider à réduire les risques de commotion cérébrale. D’autres sports hivernaux peuvent également poser un risque de blessure aux dents et à la bouche, notamment le ski et le snowboard, particulièrement lorsqu’on fréquente les parcs à neige.

Si vous jouez au hockey ou faites du ski, n’hésitez pas à parler du protecteur buccal avec votre dentiste lors de votre prochaine visite.

N’attendez pas en cas d’urgence dentaire
Ah non ! Une urgence dentaire s’est manifestée pendant votre congé des fêtes ? N’attendez pas pour consulter votre dentiste, même si vous devez reporter une activité. Les urgences dentaires doivent être traitées rapidement afin d’éviter les complications, mais aussi pour que votre dentiste ait de plus grandes chances de réparer votre (vos) dent(s) en cas de fracture ou d’avulsion.

En terminant, l’équipe Prisma Dentistes vous souhaite de joyeuses fêtes, entourés des gens que vous aimez ! N’oubliez pas d’en profiter pour relaxer un peu.